Lamborghini débute les festivités pour ses 60 ans d'existence.
Publié le par Pauline Duvieu
Fondée en 1963, la marque automobile de luxe devrait passer une année sous le signe des célébrations. Première activation du constructeur : une exposition retraçant son histoire au sein de son musée de Sant'Agata Bolognese en Italie.
Des événements mondiaux attendus en 2023.
Il y a deux ans, Louis Vuitton entamait une année riche en projets célébrant le 200ème anniversaire de la naissance de son fondateur. L'année dernière, Fendi célébrait son sac Baguette iconique à travers un show, quand Moncler, sept décennies d'existence, organisait notamment un événement réunissant des milliers de personnes à Milan, entre performances artistiques, défilés et collaborations inédites autour des vestes Maya.
Et 2023 aura aussi son lot d'anniversaires à fêter. Si Moët & Chandon va honorer ses 280 ans de vie cette année, une autre entité premium entend célébrer dignement sa naissance. Lamborghini, 60 ans au compteur, semble motiver à glorifier son histoire ayant débuté en 1963 à Sant'Agata Bolognese, une commune au nord de l'Italie. Le constructeur automobile devrait ainsi mettre en place "des événements internationaux, des initiatives et des activités inattendues" dévoilés "au cours de l'année" a indiqué Stephan Winkelmann, PDG d'Automobili Lamborghini. Pour démarrer les opérations de réjouissance, la marque propose d'ores et déjà une "nouvelle destination muséale".
Rendez-vous au cœur de sa ville natale pour découvrir l'exposition "Le futur commence en 1963" lancée par son musée, situé au sein de son usine et de son siège social. 350GT, Murciélago SV, Huracán Performante, Veneno, Sián... 19 voitures sont présentées, réparties sur trois grands thèmes et divers passages ayant marqué l'histoire de l'entreprise. "Toutes les supercars de sport Lamborghini englobent au moins une idée perturbatrice qui semblait au début insolite mais qui a été adoptée dans l'évolution automobile" a mentionné la société. L'occasion pour le constructeur de luxe de booster son storytelling et de valoriser son héritage aux yeux de son public.
Cette première activation fait suite à une solide année financière 2022 pour la marque de voitures haut de gamme. Lamborghini a livré plus de 9.200 véhicules ces 12 derniers mois, soit une croissance de +10% par rapport à la même période de l'année passée. Des résultats qui encouragent la firme à investir dans de nouveaux projets, en témoigne le lancement d'un vélo premium en édition ultra limitée.