Nouveautés horlogères relance de gallet en 2026 avec breitling

Breitling va relancer la marque de montres de luxe Gallet

Publié le par Journal du Luxe

La Manufacture suisse prend les rênes de Gallet avec pour ambition de remettre sur le devant de la scène la marque horlogère, 200 ans après sa fondation.

Gallet au portefeuille de Breitling

Deux ans après la reprise de la marque Universal Genève, Breitling étoffe son portfolio de marques de prestige avec l'acquisition de Gallet 1826.

Fondée par l’horloger Julien Gallet à La Chaux-de-Fonds, la griffe s'est forgée une solide réputation au début du XXème siècle en concevant des instruments horlogers pour les courses et les expéditions. On lui doit notamment la création du chronographe utilisé pour la mesure du tout premier vol motorisé, piloté par Wilbur et Orville Wrigh en 1903. 

"Cette acquisition est une étape logique dans le développement de notre entreprise. Nous donnons un nouveau souffle à Gallet en nous appuyant sur l'expertise et le savoir-faire de Breitling", explique Georges Kern, Président directeur général de Breitling. "Notre ambition est claire : faire renaître Gallet comme une marque horlogère de premier plan, tout en préservant son esprit d'aventure et d'innovation dans le domaine des chronographes", précise t-il alors que Breitling entend bien faire de l'enseigne sa "nouvelle marque de montres de luxe d'entrée de gamme".

gallet montres de luxe breitling
©Gallet

Une relance horlogère stratégique

Annoncée pour 2026, la renaissance de Gallet pourrait trouver un écho particulier en Amérique du Nord qui, dès 1890, devint le marché principal de la manufacture, 20 ans après son implantation outre Atlantique. Popularisée entre autres par le président Harry S. Truman qui arborait le modèle "Flying Officer" à son poignet, la marque subit ensuite, comme d'autres, l'impact de l'arrivée des montres à quartz assorti de la montée du franc suisse dans les années 70/80.

Sur un marché des exportations horlogères suisses pénalisé par la Chine, les Etats-Unis ont affiché une hausse de +5% l'année dernière, à 4,4 milliards de francs : avec cette performance, les USA confirment ainsi leur position leader en ayant concentré près de 17% de ces exportations en 2024 et ce, après quatre années de croissance soutenue. Selon la Fédération de l'industrie horlogère suisse, ce territoire devrait continuer à bénéficier de perspectives favorables pour les mois à venir. De quoi inspirer à Gallet des envies de come back.

Nouveautés horlogères relance de gallet en 2026 avec breitling
©Gallet

Montres & Joaillerie