Simon Porte Jacquemus va créer une installation pour les Puces de Saint-Ouen

Publié le par Journal du Luxe

À l’occasion de la fête annuelle des Puces de Saint-Ouen qui se tiendra le 26 septembre, le créateur de mode inaugurera une installation inédite. Une initiative qui vient encore un peu plus témoigner de l'amour de ce dernier pour les références esthétiques empreintes d'histoire.

Simon Porte Jacquemus, ambassadeur de la Fête des Puces

Placée cette année sous la thématique "Corpus, le langage dans les arts", la Fête des Puces de Saint-Ouen 2024 a confié carte blanche à Simon Porte Jacquemus pour imaginer une exposition/installation exclusive composée de pièces chinées ça et là dans ses célèbres allées. 

"Simon est un créateur respectueux du lieu, dont l’oeil aiguisé et la passion pour le storytelling et la scénographie enrichissent chaque aspect de ses projets", indiquent les organisateurs de l'évènement qui insistent également sur la capacité du designer français à "sublimer chaque détail".


"Les Puces sont une source infinie d’inspiration, un lieu où l’histoire et la créativité se rencontrent"
, explique de son côté Simon Porte Jacquemus. "Pour moi, chiner aux Puces, c’est un acte de création en soi. Le piètement d’une chaise peut inspirer le design d’une chaussure. Mode et architecture sont consubstantiels".

Féru d'art, de décoration et d'architecture, Simon Porte Jacquemus partage régulièrement ses inspirations vintage sur son compte Instagram personnel. Des références que l'on retrouve également au sein de ses défilés, qu'il s'agisse de sa collection Printemps-Été 2024 présentée au milieu des Sculptures de la Fondation Maeght de Saint-Paul-de-Vence, ou de son show anniversaire organisé sur le toit-terrasse de la villa Malaparte, repérée notamment dans film "Le Mépris", de Jean-Luc Godard (1963). 

Pour concevoir cette installation pour les Puces de Saint-Ouen, le créateur a pu opérer une sélection parmi les quelque 1.200 boutiques d'antiquaires et de brocanteurs installées au sein des différents espaces du marché. Parmi les spécimens chinés, les organisateurs mentionnent des œuvres issues du courant Memphis Milano, du mobilier cubiste, des miroirs Mourgue, des sculptures en plâtre ou encore des torses romains.

Installation de Simon Porte Jacquemus @ Fête des Puces de Saint-Ouen Paris
Le 26 septembre 2024, à partir de 19h
Rue des Rosiers, 93400 Saint-Ouen

par Journal du Luxe