Jacquemus va organiser un show anniversaire pour ses 15 ans de carrière.
Publié le par Journal du Luxe
Un défilé à la Fondation Maeght, une collaboration avec Repetto, un nouveau drop avec Nike... Chez Jacquemus, les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. Au sein d'une actualité déjà dense, le créateur français crée une nouvelle fois la surprise et annonce un défilé anniversaire pour juin 2024.
Jacquemus à la Villa Malaparte
À peine clôturé son dernier défilé, Simon Porte Jacquemus a déjà d'autres projets en tête. Le designer, qui présentait la semaine dernière sa collection "Les Sculptures" à la Fondation Maeght de Saint-Paul-de-Vence, investira en effet prochainement la Villa Malaparte. Située à Capri, la villa accueillera le 10 juin prochain un événement inédit célébrant les 15 ans de la naissance de la griffe.
Achevée au début des années quarante en réponse à une commande de l'écrivain italien Curzio Malaparte, la Villa Malaparte bénéficie d'une situation inédite : perché sur une falaise de 32 mètres de haut surplombant la Méditerranée, cet imposant parallélépipède de couleur brique est uniquement accessible à pieds ou par voie maritime.
"Le Mépris", référence cinématographique de Jacquemus
La bâtisse, imaginée par l'architecte moderniste Adalberto Libera, s'inscrit comme particulièrement symbolique pour le créateur de mode. "J'ai décidé de créer ma marque après avoir vu "Le Mépris" de Jean-Luc Godard", révèle Jacquemus qui explique avoir été inspiré par "la beauté et la modernité" du film sorti en 1963 et mettant notamment en scène Brigitte Bardot et Michel Piccoli.
De Valensole à Capri
Pour son dixième anniversaire, en 2019, Jacquemus avait choisi de présenter sa collection "Le Coup de Soleil" dans les champs de lavande de Valensole : les clichés avaient alors fait le tour du monde. Les escaliers vertigineux de la Villa Malaparte, hyper scénographiques, pourraient s'inscrire dans la même lignée en illustrant une fois de plus l'amour fondamental du créateur pour les paysages du bassin Méditerranéen et les lignes géométriques.
Un ADN puissant, identitaire, conjugué à un certain goût pour l'inédit : c'est en effet la toute première fois que la Villa Malaparte accueillera un défilé de mode.