nouveau défilé jacquemus 26 janvier 2025 paris 16 iphone

Pour son retour à la Fashion Week, Jacquemus annonce un show filmé à l'iPhone

Publié le par Journal du Luxe

Le créateur français, qui présentera sa nouvelle collection à la fin de la semaine, annonce une scénographie inédite capturée à l'iPhone 16 Pro Max.

Jacquemus : la mode portable

Des silhouettes et des téléphones. Programmé pour le 26 janvier prochain au dernier jour de la Semaine de la mode parisienne, le défilé Jacquemus pourrait bien s’inscrire comme sa présentation la plus technologique à ce jour.

Adepte des effets d'annonce sur les réseaux sociaux, la marque s'est emparée de son compte Instagram pour évoquer "un show entièrement filmé à l’iPhone, intégré de façon naturelle au décor". Cette annonce, dont la rédaction en anglais n'est pas sans illustrer l'actuelle stratégie de développement de Jacquemus à l'international, est accompagnée d’une courte séquence vidéo : équipé d’un téléphone Apple, un bras articulé y capture une robe mise en scène sur un buste de couture.

"Chez Auguste Perret dans le 16ème, au programme une quinzaine d’iPhones et mes robes… Poésie Dimanche prochain…", précise de son côté le fondateur, Simon Porte Jacquemus, sur son compte Instagram personnel.

Cette communication au compte-gouttes intervient alors même que la griffe avait dévoilé il y a quelques jours le lieu de présentation de cette nouvelle collection. Baptisée "La Croisière", celle-ci sera présentée dans un immeuble imaginé dans les années 30 par Auguste Perret (1874-1954) et situé rue Raynouard, dans le 16ème arrondissement parisien. Prédominance de béton armé et jeux de lumières : l'espace se veut reprendre les codes chers à l'architecte à qui l'on doit notamment le Théâtre des Champs-Elysées, le Palais d'Iéna ou encore la reconstruction du centre ville du Havre post Seconde Guerre Mondiale.

Un retour au calendrier de la Semaine de la mode parisienne


Le défilé Automne-Hiver 2025/2026 "La Croisière" marquera le retour de Jacquemus au calendrier officiel de la Fashion Week parisienne, lui qui s'en était affranchi afin de présenter ses collections à son propre rythme. Ses dernières présentations dans le cadre de la Semaine de la mode remontent en effet à janvier 2020 pour la mode Homme et à mars 2019 pour la mode Femme. 

Ce show à l'iPhone pourrait du reste s'inscrire dans le cadre d'une opération plus large alors que Simon Porte Jacquemus, en story Instagram, s'est fendu d'un lapidaire "Oh, and more to come" ("Oh, et d'autres choses à venir"). Le sens du teasing, toujours.

nouveau défilé jacquemus 26 janvier 2025 paris 16 iphone
©IG Jacquemus

Mode