jacquemus réédition robes anniversaire 15 ans

Jacquemus réédite ses robes emblématiques à l'occasion de ses 15 ans

Publié le par

Dans le cadre de son 15ème anniversaire, Jacquemus lance une capsule exclusive autour de ses robes iconiques qui ont marqué son histoire et propulsé son style graphique, solaire et sensuel au rang de référence en termes de mode moderne.

Jacquemus réédite ses pièces mythiques

Jacquemus souffle ses 15 bougies. La marque française signée Simon Porte Jacquemus réédite à cette occasion plusieurs pièces qui ont façonné son histoire aujourd'hui connue à travers le monde. Depuis le 17 mars, le site de la maison et les vitrines des Galeries Lafayette de Paris et Saks Fifth Avenue à New York célèbrent ces créations emblématiques issues des archives depuis 2013.

Cette collection exclusive, sobrement baptisée "les 15 ans", met en avant la robe "Col U" de 2013 aux accents sixties, la robe "Riviera" de 2018 avec ses multiples franges et son dos nu, la robe "Sainte" de 2016, la mini-robe drapée "Castagna" de 2024, la robe légère et estivale "Maman" de 2016, la robe noire "Françoise" au col carré blanc de 2017, la robe de mariée "Amour" de 2020, la robe "Gadir" de 2018, la robe en "Maille Sperone" de 2017, la robe "Favola" de 2024 ou encore la robe "Trapèze" avec sa découpe sur le ventre de 2022. Mais aussi une veste cintrée à motif tartan "Epaules géantes" datant de 2016 et divers accessoires, comme le sac "Le petit Bambola" de 2024, les mules "Bisou", la pochette "Salon" et les chaussures "Les doubles tressées".

Autant de pièces intimement liées à des défilés inscrits dans les annales des shows de mode. On se souvient du marais salant en Camargue, de la plage à Hawaï, du Château de Versailles, du champ de blé près de Paris et du champ de lavande en Provence. Toutes ces présentations, hors calendrier de la Fashion Week, ont permis à la marque d'attirer l'attention de la sphère mode uniquement sur elle et de dévoiler des photographies très artistiques qui ont toujours su créer une émulsion sur les réseaux sociaux.

Jacquemus, la recette ensoleillée du succès 

Fondée en 2009, la maison qui emprunte le nom de jeune fille de la défunte mère du créateur défile pour la première fois à Paris en 2012, faisant de Simon Porte Jacquemus le plus jeune designer à participer à cette semaine de la mode à l'âge de 22 ans. Solaire, poétique, féminin et désirable, son style insuffle un vent d'air frais sur la mode parisienne, lui permettant de remporter le convoité Prix spécial du jury au LVMH Prize en 2015.

Deux ans plus tard, il dévoile "Le Chiquito", un sac qui devient rapidement un it-bag adopté par toutes les célébrités. En 2018, sa première collection masculine "Le Gadjo" est lancée. La marque gagne encore plus en popularité, notamment dans le secteur sportif, avec sa collaboration remarquée aux côtés de Nike en 2022. Outre l'univers du sport très apprécié par la clientèle, Jacquemus a aussi pris le chemin de la diversification culinaire avec ses restaurants Citron et La Renaissance tout en proposant des activations plus technologiques à travers son partenariat avec Apple et des rapprochements avec l'hôtellerie incarnés par sa collection avec le Four Seasons. En somme, des fusions artistiques et stratégiques en vogue que la marque a su s'approprier.

Maniant l'art du marketing comme personne et touchant le public par son histoire personnelle, Simon Porte Jacquemus prône son indépendance face aux géants du luxe qui centralisent bon nombre de marques, même si le créateur, alors en quête d'un investisseur minoritaire, a fait entrer le groupe L'Oréal au sein de son capital dans le but de s'implanter dans le milieu de la beauté et d'accélérer ses activités. En 2023 selon Forbes, la marque a généré un chiffre d'affaires de 280 millions d'euros. L'ambition est d'atteindre les 500 millions d'euros de ventes en 2025.

jacquemus réédition robes anniversaire 15 ans
©Jacquemus

Mode