
Jonathan Anderson quitte la Direction artistique de LOEWE
Publié le par Journal du Luxe
À l'heure où les départs et les nominations s'enchaînent au sein des grandes Maisons de luxe, la griffe espagnole (groupe LVMH) confirme à son tour la fin d'une collaboration qui aura duré plus de dix ans.
Dix ans de LOEWE sous Jonathan Anderson
Un petit mot de Jennifer Coolidge, une apparition de Beyonce, l'annonce de la grossesse de Rihanna au SuperBowl, des extraits du court-métrage humoristique "Decades of Confusion", des installations artistiques internationales, des points de vente revisités, les gestes précis d'artisans, des accessoires superstars et bien sûr, des successions de silhouettes sur les podiums. Pour officialiser la fin d'une décennie placée sous le prisme de la créativité ludique et des savoir-faire, LOEWE a choisi une longue séquence vidéo compilant plusieurs des temps forts de son association avec Jonathan Anderson.

"En réfléchissant aux 11 dernières années, j'ai eu la chance d'être entouré de gens ayant l'imagination, les compétences, la ténacité et l'ingéniosité pour dire "oui" à toutes mes idées les plus follement ambitieuses. Alors que mon chapitre touche à sa fin, l'histoire de LOEWE continuera pendant de nombreuses années et c'est avec fierté que je continuerai à regarder grandir l'incroyable marque espagnole que j'ai appelée "maison"", a commenté le créateur dans un communiqué.
Diplômé du London College of Fashion et à la tête de sa marque éponyme, Jonathan Anderson avait rejoint LOEWE fin 2013. Saluant la contribution du créateur à sa "croissance exceptionnelle", la marque a également salué l'engagement de ce dernier envers l'artisanat, notamment au travers du lancement du LOEWE Foundation Art Prize, un prix visant à mettre en lumière les savoir-faire artisanaux. "Dès le premier jour, j'ai eu une vision, celle de créer une marque culturelle", précise le designer sur son compte Instagram personnel.
Jonathan Anderson chez Dior ?
Le départ de Jonathan Anderson de chez LOEWE relance les spéculations quant au potentiel avenir du designer au sein d'autres Maisons de couture du groupe LVMH.
Parmi les postes les plus convoités, citons notamment la direction artistique des collections masculines de Dior, ou encore celle des lignes Femmes et Couture de Fendi, des fonctions laissées vacantes depuis le départ de Kim Jones.
Quant aux successeurs de Jonathan Anderson chez LOEWE, les rumeurs avancent depuis plusieurs semaines les noms de Jack McCollough et Lazaro Hernandez, le duo ayant quitté en début d'année la direction de sa propre marque, Proenza Schouler. À suivre.
