Jacquemus va se lancer dans la beauté avec L'Oréal

Publié le par Journal du Luxe

Sur un marché de la beauté porteur, le créateur de mode et le géant de la cosmétique annoncent un partenariat exclusif assorti d'une prise de participation minoritaire. Un premier parfum serait en préparation.

Un nouveau chapitre beauté pour Jacquemus

Après plusieurs années de spéculations, Jacquemus confirme sa diversification à venir dans le secteur de la beauté. Pour soutenir ce déploiement, la marque pourra compter sur le soutien du groupe français L'Oréal qui évoque la signature d'un partenariat "exclusif et à long terme".

©IG Jacquemus

"Nous sommes ravis d'accueillir Jacquemus et de libérer ensemble son potentiel exceptionnel en matière de beauté de luxe", indique dans un communiqué Cyril Chapuy, Président de la Division Luxe de L'Oréal. "Avec son positionnement de marque singulier alimenté par une créativité sensationnelle et une dimension ludique et sociale, Jacquemus complètera parfaitement le portefeuille de marques emblématiques de L'Oréal Luxe et renforcera notre leadership mondial."

Chez Jacquemus, qui a déjà étendu ces dernières années ses activités à la restauration, au design ou encore au lifestyle, cette nouvelle activité s'inscrit dans une continuité assumée. "Il y a quinze ans, j'ai commencé à rêver et à créer Jacquemus, avec le parfum et la beauté comme parties intégrantes de ma vision de marque", explique son fondateur, Simon Porte Jacquemus. "Un parfum ?! J'en ai toujours rêvé !", a t-il précisé via une story publiée sur son compte Instagram personnel, indiquant se mettre "au boulot".

Un investissement minoritaire de L'Oréal dans Jacquemus

Outre ce partenariat beauté, L'Oréal a également confirmé réaliser un investissement minoritaire dans la marque Jacquemus en vue de soutenir le "développement indépendant" de celle-ci. 

Si le montant de cette prise de participation n'a pas été précisé, cette mesure intervient quelques mois après que Simon Porte Jacquemus aie publiquement confirmé être à la recherche d'un investisseur afin d'accompagner son expansion internationale. "Je tiens à mon indépendance, je veux transmettre l’entreprise à mes enfants, mais j’ai besoin de briser le plafond de verre en trouvant le bon partenaire qui restera minoritaire", précisait-il alors dans les colonnes du Figaro.

Cette annonce s'inscrit également au lendemain de la divulgation des résultats annuels de L'Oréal qui a vu ses ventes progresser de +5,6% à 43,48 milliards d'euros, en 2024. Sur un marché de la beauté de prestige qui pourrait doubler d'ici 2027, la Division Luxe de L'Oréal - qui pilote entre autres Prada Beauty, Lancôme, Yves Saint Laurent Beauty ou encore Cacharela grimpé de +4,5% à 15,59 milliards d'euros.

par Journal du Luxe