dior rihanna

Quelles marques de parfum ont été les plus populaires sur les réseaux sociaux en 2024 ?

Publié le par

Si en France ce sont les grandes maisons historiques comme Dior et Lancôme qui occupent la première place de ce nouveau classement dévoilé par Traackr, aux Etats-Unis ce sont des noms plus confidentiels et petits prix qui font partie des coups de cœur des réseaux sociaux.

Les parfums Dior ultra populaires sur les réseaux sociaux

Le pouvoir des réseaux sociaux n’est plus à prouver. Instagram, Tik Tok and Co peuvent aujourd’hui faire et défaire une réputation. Alors, la sortie de ce genre de classement est scrutée de près par les professionnels du secteur.

Aujourd’hui, ce sont les marques de parfums qui sont à l’honneur dans un classement partagé par l’entreprise spécialisée dans la data d’influence Traackr. Cette dernière a analysé la visibilité, l'impact et la confiance envers les principales marques de fragrance sur les réseaux sociaux en France et aux Etats-Unis. Des données regroupées sous un indice, le Brand Vitality Score (VIT).

En France, c’est la maison Dior qui se hisse à la première place du classement, sa nouvelle campagne mettant en scène la star des millenials et de la Gen Z Rihanna ayant sans doute contribué à ce succès. D’autres grands classiques de la parfumerie figurent dans le top 10, avec notamment Armani, Lancôme, Yves Saint Laurent et Paco Rabanne qui occupent respectivement la deuxième, troisième, quatrième et cinquième place. Une surprise de taille en revanche : la présence de l’enseigne Action, connue pour ses produits de déstockage. La marque est en effet très populaire sur les réseaux sociaux sur le créneau du parfum car elle propose de nombreux dupes des grands noms du luxe à petits prix.

Classement des marques de parfums les plus populaires sur les réseaux sociaux en France @Traackr

Du côté des réseaux sociaux américains, la tendance est aussi aux parfums abordables. À la première place des marques de fragrance les plus en vogue, on retrouve ainsi la griffe beauté Sol de Janeiro. Inspirée de la culture brésilienne mais fondée aux Etats-Unis en 2015, la marque propose notamment des brumes parfumées aux notes très sucrées. Sur le même modèle et le même positionnement prix, la marque Kylie Cosmetics se hisse à la quatrième place, tout comme celle de Bella Hadid, Orebella, qui prend la sixième place.

Classement des marques de parfums les plus populaires sur les réseaux sociaux aux États-Unis @Traackr

Des analyses précieuses pour un marché ultra porteur. Selon la dernière étude de Fortune Business Insights, relayée par L’Oréal, la parfumerie a représenté 48 milliards de dollars dans le monde en 2023 (environ 45 milliards d’euros) et devrait se situer autour de 77 milliards en 2032.

dior rihanna
©Dior

Beauté