Étude Accor : 8 clients sur 10 mentionnent que le bien-être est une priorité

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La firme hôtelière Accor vient de publier le livre blanc "Making Waves : Réinventer le spa et le bien-être pour répondre aux attentes d’aujourd’hui" révélant sa nouvelle philosophie en matière d'espace wellness. Focus sur quelques analyses et conseils du rapport. 

Conceptualiser les spas pour proposer un parcours émotionnel 

Le chiffre est considérable : le bien-être est une priorité pour 79% des 7.500 clients de six pays interrogés par le groupe Accor dans le cadre de son nouveau livre blanc. Intitulé "Making Waves : Réinventer le spa et le bien-être pour répondre aux attentes d’aujourd’hui", ce rapport à vocation informative fait état de la vision wellness de la multinationale, forte de plus de 45 marques et 5.600 hôtels. "Si nous attachions autant d’importance que dans nos restaurants à la planification, à la consultation d’experts et à la prise en compte de l’expérience globale du client dans la conception de nos spas, nous changerions la donne" a déclaré Anne Becker Olins, Directrice générale Design & Services techniques - Ultra-Luxe et Luxe chez Accor. 

©Fairmont Royal Palm Marrakech

Si la connaissance des clients est primordiale pour leur offrir des espaces presque sur-mesure et répondant à tous les besoins, conceptualiser les spas semble être la clé. Se concentrer uniquement sur les équipements est au détriment de l'expérience globale et d'un design unique, immersif et distinctif. "Le visiteur suit plusieurs mini-parcours, de l’arrivée au soin. Par conséquent, en concevant un parcours thématique et en créant des points de contact émotionnels, nous devons être à l’écoute de la multitude de petites choses qui se produisent tout au long de ce parcours" a expliqué Emlyn Brown, Directeur général Bien-être, Stratégie, Conception et Développement chez Accor.

Optimiser les espaces et repenser les lieux attractifs

Et nul besoin de centaines de mètres carrés et d'une multitude d'installations pour élaborer un spa d'exception. D'un part, la qualité de l'expérience au sein de telles superficies est questionnée. D'autre part, le groupe évoque des espaces non-nécessaires et parfois pesants sur la rentabilité, comme les salons de coiffure, les immenses salles de yoga et les bars à jus. Pour Ingo Schweder, Fondateur et Directeur Général du cabinet de conseil et gestion GOCO Hospitality, "il n’est pas nécessaire de tout proposer partout. Il vaut mieux se focaliser sur une clientèle spécifique. Exceller et développer sa notoriété sur ce segment."

D'autant plus que libérer ces surfaces permettrait d'optimiser les lieux où il y a le plus de trafic, comme les parcours de balnéothérapie et les piscines multi-usages, et d'améliorer l'offre fitness. Selon les études Accor, dans les hôtels urbains et les resorts du groupe, 25 à 30% des clients en moyenne se rendent dans les espaces de remise en forme des établissements, contre 5 à 7% dans les spas. 

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