Le bien-être au coeur des attentes des voyageurs de luxe en 2024

Publié le par

Partir en vacances pour prendre soin de sa santé et de son mental, c’est la nouvelle tendance observée dans l’industrie hôtelière de luxe. Une étude publiée récemment par ILTM, Hyatt et Altiant détaille toutes les nouvelles envies wellness des clients fortunés.

62% des voyageurs fortunés sont à la recherche d’équipements bien-être dans les hôtels

Week-ends détox, retraites post-partum, séjours longévité… Les offres en matière de vacances wellness se multiplient à vitesse grand V. Et pour cause, la demande est de plus en plus forte, notamment de la part des plus fortunés, comme le démontre le dernier rapport Buzz vs Reality réalisé par le cabinet Altiant pour l’ILTM (L'International Luxury Travel Market) et les hôtels Hyatt.

Sur les 800 voyageurs fortunés interrogés, 54% ont déclaré être déjà partis en séjour bien-être et se disent prêts à renouveler l’expérience, ​​tandis que 3% du panel ne souhaite plus réserver ce type de vacances. En 2018, ces chiffres étaient respectivement de 42% et 8%, ce qui montre une fréquence accrue des voyages bien-être, mais aussi un niveau de satisfaction plus élevé chez ceux qui en ont déjà fait l'expérience.

Autre information clé : les équipements bien-être proposés par les hôtels - espace spa, studio de yoga, cabine de cryothérapie - peuvent être de vrais boosters de réservation. Ainsi, d’après l’étude, près des deux tiers (62 %) des HNWI (personne à valeur nette élevée) affirment que ces installations sont désormais très importantes ou essentielles pour leurs projets de vacances. Cette tendance atteint son apogée parmi les interrogés français et ceux des Émirats arabes unis, où elle dépasse les trois quarts, les personnes de moins de 45 ans étant également plus enclines à l'affirmer que leurs homologues plus âgés (72% contre 53 %).

Enfin, sans surprise, la personnalisation et la notion de sur-mesure est un élément clé à prendre en compte pour les voyageurs de luxe, même lorsqu’il s’agit de vacances bien-être. Ils sont 84% à affirmer que la proposition de services de bien-être adaptés à leurs objectifs de santé personnels est essentielle. Cela peut inclure des traitements personnalisés, des consultations avec des experts, ou encore des analyses poussées du sommeil ou du régime alimentaire.

par