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« Fidéliser les VIC c'est réfléchir à comment surprendre ceux qui ont tout vu » Axel Hoppenot, CCE et ancien Directeur Marketing de Monte-Carlo-Société des Bains de Mer
Publié le par Nicolas Rebet
Destination phare des ultra-riches, Monaco multiplie les initiatives pour fidéliser ses VIC - Very Important Customers - au pouvoir d'achat quasi illimité. Expériences inédites, accueil hyper personnalisé, développement de la conscience écologique... Axel Hoppenot, ex Vice-Président de Monte-Carlo Société des Bains de Mer (SBM) et actuel Conseiller Economique de la France, actif notamment sur les sujets du tourisme et de l'hôtellerie de luxe, évoque quelques enseignements de ses années au service de la stratégie de Monaco, et de son attractivité en tant que plus importante cité-État du luxe au monde.
Journal du Luxe
Dans le cadre de vos précédentes activités, vous avez été amené à jouer un rôle très actif dans l'attractivité de Monaco à destination des "VIC", pouvez-vous nous en parler ?
Axel Hoppenot
Les VIC restent une cible prioritaire pour Monte-Carlo Société des Bains de Mer. Il y a environ 300,000 ultra-riches dans le monde disposant de plus de 30 millions de dollars de « cash disposable income », mais l’offre qui leur est destinée attire par capillarité d’autres clientèles, qui viennent à leur tour prendre une part de rêve, qu’il s’agisse de touristes individuels ou en groupes, venant pour les loisirs ou pour les affaires.
La Principauté a su capitaliser sur l’image forte de Monte-Carlo, l’expérience du grand Art de Vivre proposée par Monte-Carlo Société des Bains de Mer, dont le business modèle, fondé sur le développement économique de son trépied jeux-hôtellerie-immobilier, a ainsi pu bénéficier de l’approche ‘marque de luxe’ d’une expérience ‘Monte-Carlo’ fondée sur ses territoires de marque forts et légitimes, se traduisant par des bénéfices émotionnels distinctifs : la réussite, qui met en valeur le risque et l’adrénaline ; la découverte, qui privilégie la surprise à travers la création ; la liberté, synonyme de bien-être (et de performance) ; l’art de vivre, générateur de plaisir.
L’un des défis consiste bien à "surprendre ceux qui ont tout vu". Cela passe par la célébration (célébration des plus grands talents), et la révélation (faire découvrir des nouveaux talents et expériences inédites). La création artistique joue un rôle important dans cette approche, et la Société a été depuis sa création au cœur de la vie artistique et culturelle de la Principauté, en tant que propriétaire de la Salle Garnier et de la Salle des Étoiles, impliquée dans la vie et/ou la programmation de l’Opéra de Monte-Carlo, de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, du Printemps des Arts, des Rencontres Philosophiques de Monaco, de la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo, du Nouveau Musée National de Monaco, du Monte-Carlo Sporting Summer Festival, du Monte-Carlo Jazz Festival…
Un autre axe d’action très singulier vise à leur offrir ce qu’il y a de mieux, une expérience de l’excellence traduite par Le Grand Art de Vivre. On met par exemple en valeur ce qui fait de l’Hôtel de Paris Monte Carlo le seul établissement au monde à pouvoir proposer des expériences d’excellence et de créativité dans son propre opéra (Salle Garnier), mais aussi dans son propre casino (Casino de Monte-Carlo), sur sa propre plage (Monte-Carlo Beach), avec sa propre expérience de shopping de luxe (One Monte-Carlo, Patio de l’Hôtel de Paris, boutiques de la Place du Casino…), des restaurants étoilés, à commencer par le Louis XV-Alain Ducasse, la plus belle cave à vins hôtelière au monde, avec des verticales de Château d’Yquem ou de Petrus. On ne parle pas seulement de beauté des suites, d’espace, mais d’une expérience unique, d’une signature - "The Place to Create Your Own Story".
Journal du Luxe
Puisque cette population se déplace aisément sur la planète, quels sont finalement les facteurs qui font de Monaco, un territoire si particulier pour eux ?
Axel Hoppenot
Plusieurs initiatives ont été mises en place pour cibler, attirer et séduire ces VIC, qui ne sont pas seulement des grandes fortunes, mais aussi des créateurs, des entrepreneurs, des ‘movers and shakers’ qui influencent la destinée du monde. La Principauté est très en pointe sur l’utilisation de leviers uniques pour y parvenir, de l’exploitation des conseils de ses consuls à la mise en place d’un Welcome Office, un service d'aide à destination des personnes et entreprises qui souhaitent s’installer à Monaco, jusqu’à l’animation de la vie sociale, avec de nombreux clubs de grand standing (Automobile Club de Monaco, Yacht Club de Monaco…) ou encore la création du Club des Résidents Étrangers de Monaco.
Monaco est un territoire attractif pour les VIC, qui sont particulièrement sensibles aux critères de sécurité, de fiscalité, de qualité de vie, de cadre éducatif, d’offre de santé. Monaco dispose de grands atouts dans ces domaines.
Le pays dispose aussi d’un atout supplémentaire, qui plait beaucoup aux VIC qui ont un objectif de legacy, de laisser une empreinte positive pour l’avenir pour la planète. La Fondation Prince Albert II, la Fondation Princesse Charlène, la Fondation Princesse Grace, l’AMADE, Fight Aids Monaco, proposent des programmes particulièrement stimulants et attractifs.
Monaco s’est aussi positionné avec succès comme la capitale des "finales" : finales des plus grands événements sportifs (Grand Prix de formule 1), des réunions d’entrepreneurs (World Entrepreneur of the Year), des grands tirages au sort sportifs, etc.
Côté business, la Principauté a aussi su cibler des secteurs d’industrie forts et à potentiel (cf automobile, pharma, luxe, banque/assurance/conseil,…), et à développer tout un écosystème autour de ces pôles, rendant Monaco d’autant plus attractif pour les acteurs de ces industries. Par exemple, la légitimité que s’est acquise Monaco dans le secteur Automobile à travers des années de F1 et de rallyes bénéficie aux lancements de nouveaux modèles, avec des routes et corniches parfaites pour les essais, mais aussi des salons auto de 1er ordre (Top Marques Monaco…), et des avancées technologiques tournées vers le développement durable, là aussi l’un des atouts légitimes de Monaco. Des partenariats ont aussi été développés avec de grandes marques automobiles pour le transport des VIC des palaces et casinos.
Journal du Luxe
Peut-on parler de "diplomatie du luxe" ?
Axel Hoppenot
D’une certaine façon, la mise à contribution du corps diplomatique et notamment des consuls est l’une des approches innovantes de Monaco. Avec Monaco Private Label, un service dépendant du Gouvernement Princier et dans le cadre de sa stratégie d’attractivité, les consuls sont de formidables atouts pour Monaco. Ils identifient dans leur pays les VIC influenceurs et entrepreneurs qui pourraient devenir des amis et des résidents de la Principauté, ils organisent des dîners pour leur présenter l’offre de la Principauté et ses atouts uniques, ils remettent d’une certaine façon les "clés de la ville" à leurs invités, qui peuvent appeler à tout moment et organiser un séjour ou une installation dans des conditions privilégiées. C’est une forme très originale, individualisée et efficace de diplomatie.
Journal du Luxe
Votre secteur de prédilection étant le tourisme et l'hôtellerie d'ultra-luxe, quelles tendances voyez-vous aujourd'hui pour plaire à cette clientèle ?
Axel Hoppenot
Chez les VIC, la recherche d’expériences contribuant au développement personnel devrait prendre de l’ampleur. Notamment des expériences de luxe insolites, authentiques, qui répondent à un objectif d’engagement : se sentir utile, laisser une trace positive, participer à un projet lié au tourisme durable, à la protection de la planète, au développement responsable.
L’hyper personnalisation de l’offre est une tendance forte dans l’hôtellerie et le tourisme de luxe. Des séjours plus longs et fréquents, où chaque détail du séjour est organisé autour de valeurs fortes d’excellence, de surprise, de passion et de générosité. La composante digitale prendra de l’ampleur, impliquera une préparation minutieuse, avec des agences pointues ou avec un recours croissant à l’IA, une utilisation intensive des réseaux sociaux.
Journal du Luxe
On le sait, les voyages des ultrariches, cristallisent certaines tensions. On parle de "green snobisme" ou au contraire de consommation démesurée, pourtant les choses évoluent aussi dans le bon sens et le secteur s'y adapte ?
Axel Hoppenot
Tout à fait. Tout le monde s’adapte, y compris le secteur du luxe, qui est d’ailleurs souvent en pointe sur le sujet.
Le Monaco Yacht Show, le salon international de superyachts organisé chaque année à Monaco, s'applique par exemple à compenser son empreinte carbone. Les bateaux eux-mêmes sont de plus en plus conçus en intégrant um cahier des charges de protection environnementale rigoureux, parfois em pointe. Il y aussi la conversion d’un certain nombre d’embarcations en bateaux scientifiques, comme le REV Ocean, un yacht conçu pour étudier et sauvegarder les mers de la planète.
Parmi les bonnes pratiques, il faut noter l’initiative du Yacht Club de Monaco, qui a créé La Belle Classe, un label attribué à des armateurs et yachts qui s’engagent à respecter une certaine "étiquette" de la mer et engagés dans le respect de l’environnement et la protection des océans.
Du côté des opérateurs hôteliers, il y a aussi un attachement à devenir plus "green". La SBM a mis en place une charte avec 30 points d’attention et a adhéré au programme Green Globe pour un tourisme plus durable.
Journal du Luxe
Aujourd'hui, vous êtes membre du Bureau de la Commission Attractivité de la France, pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste ?
Axel Hoppenot
Les CCE - Conseillers du Commerce Extérieur de la France - constituent un réseau de plus de 4900 chefs d'entreprise, entrepreneurs et experts de l'international, répartis dans plus de 150 pays à travers le monde. Nous sommes nommés par le Premier Ministre français, qui nous confie 4 missions :
- Le conseil aux pouvoirs publics sur les activités économiques qui nous concernent (l'hôtellerie, le tourisme et le luxe dans mon cas).
- Un appui aux entreprises françaises qui souhaitent développer leur activité dans le territoire étranger.
- Le développement de la formation des jeunes. L’objectif est de préparer la génération suivante à s’investir dans les échanges internationaux et à vendre la France à l’export.
- La promotion de l’attractivité de la France d’un point de vue économique afin de développer les investissements directs étrangers dans les infrastructures françaises.
Donc une intelligence collective et une action collective au service du rayonnement de la France !
Journal du Luxe
Vous avez été un grand dirigeant de très grandes entreprises en France et à l'international, Accor, DHL, Amex, SBM, quels projets pour le futur souhaitez-vous désormais porter ?
Axel Hoppenot
Aujourd’hui je passe de plus en plus de temps sur l’accompagnement de jeunes startups dans le secteur du tourisme et du luxe. Je les aide à identifier les nouvelles opportunités, dans un contexte de changement rapide (cf développement des outils numériques, de l’IA, évolution des marchés et segments).
Je m’investis également dans l’enseignement, la formation sur les thèmes du luxe, du tourisme, du développement de marque destination, de l’attractivité. Bref, je m’attelle à une transmission du savoir et aux échanges avec les jeunes, qui dessineront et réaliseront les changements futurs !