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« Monte-Carlo est à la fois un territoire et une marque » Florence Roussel, Société des Bains de Mer

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Monte-Carlo Société des Bains de Mer est le principal employeur privé de Monaco, avec une approche expérientielle holistique, pensée comme un resort premium à ciel ouvert, qui se fond dans l’espace urbain. Elle détient, entre autres, 4 hôtels, 2 casinos, 36 restaurants, un opéra, une salle de spectacle et même la promenade shopping du One Monte-Carlo qui réunit les plus grandes marques de luxe. Rencontre avec la directrice marketing stratégique, Florence Roussel.

Journal du Luxe

Quels sont vos grands enjeux actuels ?

Florence Roussel

Notre principal challenge est de renforcer notre attractivité auprès de nos clients et nos Very Important Consumer(VIC) et de rajeunir notre cible également, dans une logique multigénérationnelle. En effet, nous avons une clientèle résidente ainsi qu’une clientèle historique, qui revient chaque année, mais nous avons à créer le réflexe Monte-Carlo auprès des jeunes générations, qui peuvent nous préférer d’autres villes de la riviera. 

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Quelle stratégie mettez-vous donc en place pour nourrir votre attractivité ?

Florence Roussel

Nous souhaitons renouer avec ce qui faisait l’attractivité native de Monte Carlo à savoir, des lieux d’exception, dans un cadre sécurisé, avec une grande place pour la fête, la culture, une élégance, une certaine audace aussi, avec une volonté de délivrer une expérience exceptionnelle depuis l’origine. Refaire donc de Monte-Carlo une destination artistique, vibrante, au travers de l'organisation d’expositions ou d’events, de surprendre…  en particulier sur les “ailes de saison”, c’est-à-dire avant et après la période estivale, pour attirer une nouvelle clientèle qui a les moyens sur des courts séjours.

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Quelle est la première action engagée dans ce sens ?

Florence Roussel

Nous avons invité cette année l’artiste Jordane Saget afin qu’il sublime de son art différents lieux de Monte-Carlo, de façon éphémère : sur le sol, dans les jardins, sur nos terrasses, dans nos hôtels comme l’hôtel Hermitage ou sur certaines vitrines … Nous ne souhaitions pas un art qui cache la ville, mais plutôt qui se joue d’elle et la mette en valeur, un art qui sublime nos lieux. L’opération s’est déroulée de fin avril au 21 juin. Cette initiative a été très bien accueillie, aussi bien par les touristes que par les résidents et les monégasques. Nous souhaitons maintenant créer un rendez-vous annuel, à chaque Printemps, pour marquer le début des beaux jours et de la saison estivale.

Jordane Saget SBM 2024
Crédit photo : Air creative

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Avez-vous déployé un dispositif de communication pour soutenir cette initiative ?

Florence Roussel

Nous avons déployé un dispositif global avec de l’affichage, toujours en collaboration avec Jordane Saget, un soutien des médias locaux, mais le plus gros de l’amplification s’est fait sur les réseaux sociaux : nos présences sociales mais aussi les siennes, afin que chacun puisse parler de l’évènement selon ses propres codes et sa ligne éditoriale, et les résultats ont été excellents. 

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Comment avez-vous structuré annuellement les différentes prises de parole ?

Florence Roussel

Nous avons plusieurs grandes périodes liées à nos objectifs. De janvier à mars, nous sommes plutôt orientés vers une stratégie de pricing hors saison avec un focus fort en digital. Puis vient l’aile de saison du Printemps avec une activation artistique et événementielle que nous avons renforcé cette année. En saison, notre thème ombrelle sera "Monte-Carlo 1001 vies" pour exprimer la diversité des activités possibles dans notre resort, tandis qu’à la rentrée nous basculerons sur "Endless Summer", pour indiquer qu’à Monte-Carlo, la saison n’est pas finie ! 

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Vous avez en parallèle travaillé le storytelling autour de l’univers mode et luxe, pouvez-vous nous en dire plus ? 

Florence Roussel

Nous avons mis en place une stratégie de partenariats pour renforcer le storytelling et l’aspect Lifestyle de la destination. Afin de garder un aspect exclusif et haut de gamme, tout en créant des expériences immersives et exclusives, plusieurs pop-up stores ont ainsi été déployés : Pucci aux Thermes Marins de Monte-Carlo, Lancaster au Monte-Carlo Bay, ou encore, Ferragamo en bas du One Monte-Carlo ou le Campari Lounge de l’hôtel Hermitage. Une stratégie qui nous a déjà permis de toucher une clientèle internationale sensible à ces univers.

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Florence Roussel - directrice marketing stratégique de Monte-Carlo Société des Bains de Mer

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