
La fondation Valentino Garavani et Giancarlo Giammetti va inaugurer un nouvel espace culturel à Rome
Publié le par Anaïs Clavell
La fondation Valentino Garavani and Giancarlo Giammetti a annoncé l’ouverture au printemps prochain de PM23, un nouvel espace culturel et éducatif implanté en plein cœur de Rome qui sera dédié à l’art et à la beauté.
PM23 : un espace artistique initié par Valentino Garavani et Giancarlo Giammetti
Valentino Garavani et son fidèle bras droit, Giancarlo Giammetti, les créateurs de la maison Valentino, ont annoncé inaugurer en mai prochain un nouvel espace dédié à l’art : le PM23. Il sera situé au 23 Piazza Mignanelli, dans le majestueux Palazzo Gabrielli Mignanelli, en rénovation depuis un an.
Le PM23 deviendra ainsi l’écrin de la Fondazione Valentino Garavani et Giancarlo Giammetti. L’institut philanthropique a été créé en 2016 dans le but de valoriser l’art et soutenir les nouveaux talents.
"Notre objectif est d'organiser deux expositions par an et de consacrer trois mois à des ateliers et des concours pour aider les jeunes talents à trouver leur voix et leur offrir des bourses", a déclaré Giancarlo Giammetti concernant cette nouvelle adresse. Une exposition inaugurale est en effet prévue au programme dès le printemps prochain, sous la direction des commissaires Anna Coliva et Pamela Golbin.
À plus long terme, le PM23 a pour ambition de devenir un lieu culturel de référence à Rome. "À travers la Fondazione, nous souhaitons partager et redonner au monde ce que la beauté nous a donné, en soutenant le talent, la créativité et la culture, en veillant à ce qu’ils restent une source d’inspiration, tout comme ils l’ont été pour nous. Nous croyons fermement que favoriser le talent, promouvoir la culture et aider ceux qui en ont besoin sont des moyens concrets d’améliorer le monde", ont détaillé Valentino Garavani et Giancarlo Giammetti.
Si la Fondation Valentino Garavani et Giancarlo Giammetti se veut être une entreprise disctincte de la maison de haute couture Valentino, d'autres maisons de luxe ont, elles, fait le choix au contraire de renforcer leur image de marque en y associant une fondation culturelle. C'est le cas de Louis Vuitton et son bâtiment en plein cœur du Bois de Boulogne inaugurée en 2014, mais aussi la Fondation Cartier qui a récemment fêté ses 40 ans ou encore celle fraîchement lancée par la maison joaillière italienne Bvlgari.
