Cinema Valentino

Valentino imagine un cinéma éphémère à ses couleurs

Publié le par Journal du Luxe

La Maison de mode italienne dévoile ces jours-ci une salle de cinéma intégralement brandée au 421 Arts Campus d'Abu Dhabi. Une expérience de marque qui se veut présenter l'une des grandes inspirations derrière la collection "Avant Les Débuts" sur un marché stratégique.

Fellini à l'affiche du Valentino Cinema d'Alessandro Michele

Larges fauteuils à accoudoirs, moquette moelleuse et lourds rideaux de velours : la salle de cinéma imaginée par Valentino a réussi le pari de conjuguer une certaine forme d'opulence au minimalisme du monochrome.

Présenté cette semaine, le Valentino Cinema vise à mettre en lumière la récente commercialisation d'"Avant Les Débuts", la collection inaugurale d'Alessandro Michele pour la griffe. Pour concevoir la campagne de sa première série de silhouettes depuis sa nomination à la direction artistique de la marque en mars 2024, le créateur - précédemment en poste chez Gucci - s'est notamment appuyé sur la filmographie de son compatriote, le cinéaste Federico Fellini. Une inspiration qui donne lieu, ici, à quatre soirées de diffusion des films du réalisateur avec à l'affiche "La Dolce Vita" (1960), "8 1/2" (1963) ou encore "Roma" (1972).

valentino cinema
©Valentino
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valentino fellini alessandro michele cinema
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Une présence stratégique au Moyen-Orient

Cette initiative, qui se veut célébrer "le génie du film italien" et "présenter à un public international l'allure éternelle de Rome et ses paysages cinématographiques", est le fruit d'un partenariat entre la Maison de luxe et l'Office d'investissement d'Abu Dhabi. 

Avec cet évènement, Valentino entend conforter son empreinte stratégique sur la péninsule arabique alors que, selon le rapport True-Luxury Global Consumer Insight 2023 (Boston Consulting Group/Altagamma), le marché du luxe personnel au Moyen-Orient pourrait atteindre 30 à 35 milliards d'euros en 2030, soit le double de valeur qu'en 2022. Fin 2022, la marque avait déjà choisi Doha, au Quatar, pour donner le coup d'envoi de "Forever Valentino", sa plus grande exposition Haute Couture à ce jour. 

Pour rappel, Valentino est détenu en majorité par le fonds d'investissement qatari Mayhoola. En juillet 2023, le groupe français Kering - propriétaire entre autres de Gucci, Bottega Veneta ou encore Saint Laurent - avait annoncé une prise de participation de 30% dans la Maison, à hauteur de 1,7 milliard d’euros. L'accord comprenait également une option permettant à Kering d’acquérir l'intégralité du capital de Valentino avec une échéance fixée au plus tard à 2028. 

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