L’Hôtel de Crillon obtient la dénomination Palace
Publié le par Journal du Luxe
Il faudra désormais compter sur un Palace de plus dans le cercle hôtelier du Luxe français. Après quatre années d’une vaste opération de rénovation, L’Hôtel de Crillon vient d’obtenir la tant convoitée dénomination.
Le Crillon : tradition et innovation
Fondé en 1909, L’Hôtel de Crillon – appartenant au groupe A Rosewood Hotel – a réouvert ses portes début juillet 2017. Orchestrée par l’architecte Richard Martinet, la réfection de l’établissement a été pensée pour offrir à la clientèle « un subtil équilibre entre conservation et transformation ».
Si la qualité exceptionnelle des prestations impacte essentiellement l’obtention de la dénomination Palace, la capacité à innover et à se démarquer dans l’excellence a également un rôle-clé à jouer. Pour cette rentrée 2018/2019, L’Hôtel de Crillon propose ainsi, entre autres, des dégustations privées dans sa très confidentielle cave à vins. Une initiative qui, parmi de nombreux autres critères, a su répondre aux hautes exigences de la Commission Palace de l’Agence de développement Touristique de la France – Atout France -, qui a attribué la prestigieuse distinction pour une durée de cinq années renouvelables.
Le cercle convoité des 25 Palaces français
L’Hôtel de Crillon rejoint ainsi le très sélect club des établissements français ayant obtenu la dénomination Palace. Il s’agit notamment du onzième Palace de la place parisienne qui compte déjà le Plaza Athénée, le Four Seasons Hotel George V, la Réserve, le Meurice, le Bristol, le Mandarin Oriental, le Royal Monceau, le Shangri-La, le Peninsula et le Park Hyatt Paris Vendôme.
Deuxième zone française disposant de la plus grande concentration de Palaces après Paris, la Côte d’Azur rassemble six établissements distingués : le Byblos Saint-Tropez, le
Château de la Messardière, le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, l’Hôtel du Cap Eden Roc, la Bastide de Gordes et la Réserve Ramatuelle.
Suivent ensuite les Alpes avec quatre établissements primés dont trois à Courchevel – le Cheval Blanc, le K2 et Les Airelles – et le Royal Évian, à Évian-les-Bains.
Enfin, le Sud-Ouest compte trois Palaces, à savoir L’Hôtel du Palais de Biarritz, Les Prés d’Eugénie et Les Sources de Caudalie dont le fondateur Jérôme Tourbier expliquait les piliers manageriaux lors du dernier Salon du Luxe Paris. Des réflexions à retrouver en exclusivité dans notre prochain Livre Blanc : ne manquez pas sa sortie en vous inscrivant à notre Newsletter !
On notera également la présence, dans ce Top 25, de l’hôtel Cheval Blanc de l’île de Saint-Barthélemy, dans les Caraïbes.