Porsche confirme son entrée en Bourse.
Publié le par Journal du Luxe
Le groupe automobile Volkswagen confirme l'introduction en Bourse du constructeur d'ici la fin de l'année.
Porsche : une IPO prévue pour 2022.
Lancée depuis plusieurs mois, la rumeur d'entrée de Porsche à la Bourse de Francfort se confirme. Alors que le groupe Volkswagen AG et Porsche Automobil Holding SE avaient fait part en début d'année de "discussions avancées" et de la négociation d'un accord-cadre, les deux entités viennent d'officialiser ce projet. Après une phase "d'intention to float" - une période d'annonce officielle - prévue pour la fin du mois et dans le courant du mois d'octobre, la cotation effective des actions devrait s'opérer avant la fin du quatrième trimestre 2022.
En amont de cette introduction en Bourse, le capital de Porsche a été réparti en 50% d'actions préférentielles - comprendre, avec un dividende accru mais sans droit de vote - et 50% d'actions ordinaires - incluant un droit de vote. Pour un prix encore indéterminé, les investisseurs pourront souscrire "jusqu'à 25%" de ces actions préférentielles, précise un communiqué du groupe qui entend autant séduire les parties-prenantes institutionnelles que le grand public sur le marché allemand certes, mais aussi autrichien, français, italien, espagnol et suisse.
Avec une valorisation estimée entre 60 milliards et 85 milliards d'euros, cette opération - qualifiée "d'historique" par Oliver Blume, président du directoire de Porsche AG, pourrait constituer l'une des plus importantes cotations dans l'histoire du marché boursier européen et devrait en grande partie contribuer à accélérer la transition électrique du constructeur.
Selon une information de l'agence de presse Bloomberg, plusieurs investisseurs auraient déjà manifesté leur intérêt pour cette IPO, dont Bernard Arnault, à la tête du géant du luxe LVMH.