Rolls-Royce Motor Cars affiche des chiffres records pour 2021.
Publié le par Journal du Luxe
Le constructeur britannique a enregistré une hausse de ses ventes de +49% à l'issue de son exercice 2021. Du jamais vu dans l'histoire de la marque fondée en 1904.
5.586 Rolls-Royce écoulées en 2021.
En 2020, Rolls-Royce subissait de plein fouet la crise du Covid-19 en clôturant son année d'activité avec des ventes en déclin de -26,4% et une réduction drastique de ses effectifs. Un an aura donc suffit à la griffe automobile pour renouer avec la croissance. Car si l'automobiliste a vu ses ventes grimper de +49% en 2021 sur cette base de comparaison fragilisée, il a surtout écoulé 5.586 véhicules, dépassant ainsi son record de 5.152 voitures vendues en 2019.
Alors que toutes les zones géographiques ont bénéficié de cette dynamique favorable, la firme de Goodwood a en particulier vu ses résultats tirés vers le haut par la Chine continentale et les Amériques, deux régions qui pèsent chacune pour environ 30% des ventes.
Si Torsten Müller-Ötvös, CEO de Rolls-Royce Motor Cars, concède des difficultés liées au Brexit, il explique que la marque s'est concentrée ces derniers mois "non pas sur la recherche de clients, mais plutôt sur la production de suffisamment de véhicules pour satisfaire l'énorme demande." À l'issue d'une conférence de presse, le chef d'entreprise a notamment attribué ces bons résultats à la volonté des acheteurs de profiter de l'instant présent dans un climat anxiogène. Pragmatique, Torsten Müller-Ötvös a également mentionné auprès de Reuters la disponibilité accrue de liquidités alors que bon nombre de consommateurs ont freiné leurs dépenses en matière de voyages au sein d'un écosystème touristique international fortement ralenti par la crise.
Rolls-Royce Motor Cars, qui dévoilait il y a quelques mois la voiture la plus chère au monde, a également fait part de perspectives prometteuses pour les mois à venir alors que ses chaînes de production fonctionnent à plein régime pour satisfaire un carnet de commande affichant complet jusqu'au troisième trimestre 2022.
Il y a quelques jours, le constructeur Bentley affichait lui aussi des performances à la hausse, avec une croissance de ses ventes établie à +31% en 2021.