Ruinart, Maison de champagne la plus citée par les influenceurs en France.
Publié le par Journal du Luxe
Selon une récente étude, 20 Maisons de champagne ont généré à elles seules 4.277 mentions de la part d'influenceurs sur les réseaux sociaux en France ces derniers mois.
27,7 millions d'impressions pour le champagne haut-de-gamme
Le champagne inspire t-il les influenceurs et influenceuses ? L'agence d'influence marketing Reech s'est penchée sur le sujet et a étudié les marques les plus citées sur les réseaux sociaux en France entre août 2022 et août 2023.
Dévoilé ces jours-ci, ce rapport porte sur une liste de 20 Maisons de champagne haut-de-gamme et sur un corpus d’influenceurs majeurs disposant d'une audience étant elle même a minima à 70% majeure. Les posts étudiés ont également fait l'objet d'une sélection afin d'assurer leur conformité avec la loi Evin.
Que faut-il en retenir ? Sur cette période, ces Maisons auraient généré 4.277 mentions chez 926 influenceurs en France pour un total de 27,7 millions d’impressions et 2,3 millions d’engagements. Sans surprise, 30% du volume total de ces mentions (1.299 pour 7,1 millions d'impressions) s'est effectué entre octobre et décembre, un trimestre marqué par un pic de ventes de champagne en raison des fêtes de fin d'année.
Au détail, Ruinart s'est hissé en tête des marques les plus mentionnées par les influenceurs, suivi par Moët & Chandon puis Taittinger. "À elles trois, elles cumulent 42,6% de l’ensemble des part de voix du marché en France", indiquent les auteurs de l'étude. "Ruinart représente 24,3% des voix, Moët & Chandon 10,5% et Taittinger 7,8%", précisent-ils.
Instagram leader sur le champagne, TikTok en hausse
Ce rapport distingue également Instagram comme la plateforme la plus plébiscitée par les influenceurs pour partager leurs contenus : avec 22,3 millions d’impressions, le réseau social d'images s'inscrit comme le canal leader, suivi par YouTube (3,5 millions d’impressions) puis TikTok (1,5 million d’impressions). Ce dernier réseau observe néanmoins une progression des impressions des contenus relatifs au champagne à hauteur +60%. Un signe, sans doute, de l'adoption en masse de cette plateforme et de la montée en âge de ses utilisateurs.
Parmi les 926 influenceurs ayant évoqué un ou des sujet(s) lié(s) au champagne, 64% sont considérés comme des nano et micro influenceurs avec une communauté comprise entre 5.000 et 30.000 abonnés. 17% sont des Top influenceurs et des célébrités : à eux seuls, ils concentrent 44% des engagements totaux.
À noter également que le nombre de posts sponsorisés tend à varier selon les catégories d'appartenance des Maisons. Si ces contenus représentent 10 et 11% des mentions dans les catégories "Premium" (Ruinart, Dom Pérignon...) et "Prestige" (Lallier, Armand de Brignac...), leur part grimpe à 20% pour la catégorie dite "De Marque", qui rassemble ici Moët & Chandon, Taittinger ou encore Laurent-Perrier.
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