TikTok est l'application sociale où l'on passe le plus de temps en France
Publié le par Pauline Duvieu
Quelques jours après leur rapport mondial, We Are Social et Meltwater dévoilent une vaste étude dédiée aux dernières données et tendances sur les comportements des français en ligne. Entre les applications les plus en vogue et les dépenses publicitaires, focus sur les points à retenir.
Les français passent 33h sur TikTok par mois
Avec 63,4 millions d'individus connectés à internet en 2025, soit plus de 92% de la population hexagonale, et 50,4 millions de personnes sur les réseaux sociaux, 75,7% de la population, l'attrait des français pour le net est plus fort que jamais. C'est en tout cas ce que montre la nouvelle étude de We Are Social, une agence créative internationale, experte en stratégies et campagnes social media et influence, et Meltwater, une société qui développe et commercialise des logiciels de veille et d'intelligence médiatique. Avec 5h23 de consommation quotidienne sur le net et 1h48 sur les réseaux, les internautes de plus de 16 ans ne semblent pas prêts à se séparer de leur ordinateur et de leur smartphone.
5,8 plateformes social media sont en moyenne utilisées chaque mois par les français. Facebook reste le réseau le plus utilisé par les internautes, suivi par Whatsapp et Instagram. Le trio occupe aussi les premières positions en termes de plateformes favorites. Si TikTok arrive à la 4ème place de ce classement, la plateforme de vidéos chinoise prouve encore une fois sa puissance addictive : en novembre 2024, les français y ont passé 33h rien que sur le système Android, notamment les jeunes de 18 à 34 ans.
Sur cette période, Youtube a enregistré 16h de consommation mensuelle par personne, Facebook près de 14h, Snapchat environ 12h30 et Instagram un peu moins de 12h. A noter que Snapchat est ouvert plus que toute autre plateforme sociale chaque mois, ce qui encourage les marques et créateurs de renoms à poursuivre leur collaboration avec l'entité. Du côté des applications mobiles les plus téléchargées, ChatGPT remporte haut la main la première place.
Les français achètent majoritairement de la mode sur Internet
Alors qu'une personne sur deux achète un produit ou un service en ligne chaque semaine en France, la mode reste la catégorie la plus consommée sur internet. En 2024, 16,6 milliards de dollars de vêtements ont été achetés selon les estimations du rapport. La beauté et les soins personnels arrivent en 4ème position avec 7 milliards de dollars de ventes online sur l'année passée. Et ce ne sont pas moins de 16,8% des français qui ont acheté un article de seconde-main en ligne par semaine.
Face à ces données vectrices d'opportunités, les marques continuent d'investir sur les médias sociaux pour promouvoir leurs produits ou mettre en avant leur image. Les dépenses annuelles publicitaires en France ont augmenté de +12% d'une année sur l'autre, atteignant 3,4 milliards de dollars. Les dépenses publicitaires en influence marketing sont également en hausse de +13,3%, s'élevant à 510 millions de dollars.