Salone del Mobile, Ford dévoile une gamme d’objets inspirés de la Ford GT

Publié le par Journal du Luxe

Depuis environ 72 mois, les équipes du studio de design global de Ford se sont mobilisées à travers le monde afin de travailler autour de la philosophie du design de la prochaine supercar Ford GT. Le constructeur américain a choisi de présenter les différents objets ayant découlé de cette réflexion au Salone del Mobile de Milan, le plus important et le plus prestigieux événement du design international.

 

Ford expose au Salone del Mobile

C’est la troisième année que Ford rejoint le Salon du Meuble de Milan, s’inscrivant comme la première marque automobile présente sur ce salon. Depuis plusieurs années, le fabricant explore la mobilité dans l’innovation, notamment avec les e-bikes. Aujourd’hui, l’enseigne innove en présentant 166 pièces d’art très variées, influencées par la philosophie du design de l’intérieur de la Fort GT.

La très grande créativité des designers de Ford permet de réaliser un inventaire à la Prévert : table, fauteuils, guitare, sandwich, babyfoot, couverts, voilier, chaises, horloge, lampes, haut-parleurs wifi… Autant de pièces variées, étant cependant liées entre elles par des éléments de design communs.

Pour Ford, le Salone del Mobile est une grande opportunité de rencontre avec ses clients, permettant de mettre en avant toute la créativité des équipes de design du constructeur, tout en puisant de nouvelles sources d’inspiration au cœur de cette grande foire du design international.

En parallèle du Salone del Mobile, Ford a également choisi d’être présent au cœur de Milan par le biais d’une installation étonnante : une sorte de son et lumière réalisé dans une « boîte » pouvant contenir une cinquantaine de personnes. Nommée FAVILLA, To Every Light a Voice, l’œuvre a été conçue par l’architecte Attilio Stocchi, s’étant également inspiré de la nouvelle Ford GT.

 

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=hZlXfa9P4ks[/youtube]

 

Le design, au cœur des préoccupations de Ford

Dans le domaine de l’automobile, le design extérieur est l’une des premières raisons d’achat d’un véhicule, tandis qu’un mauvais design intérieur est un frein à l’achat pour 17 % des clients. C’est pourquoi Ford travaille sur l’analyse des émotions des conducteurs dans l’habitacle, l’objectif étant la recherche d’émotions positives.

La philosophie du design de la Ford GT est caractérisée par trois points fondamentaux :

– Clarté des intentions : pour un véhicule dont la puissance peut monter à 300 km/h, chaque détail visant à accentuer l’ergonomie des mouvements et des réactions du conducteur doit être défini de la façon la plus précise.

– Innovation : le manque d’espace de l’habitacle doit être compensé par un design unique et innovant, tant dans les formes que dans les matériaux.

– Connection : la Ford GT doit être en lien permanent avec son conducteur grâce aux innovations technologiques présentes dans l’habitacle.

 

ford design

 

 

L’installation est ouverte au public de 11h à 23h à la Piazza San Fedele. Le Ford Design Lounge se situe quant à lui dans le pavillon 13 du hall d’exposition de Fiera Milano.

Design