Thom Browne imagine une collection avec Baccarat.

Publié le par

À l'occasion de l'anniversaire de sa marque, le créateur américain a pensé une collection de pièces en cristal avec Baccarat, en réinterprétant notamment  des archives de la maison française fondée en 1764.

Les quatre barres Thom Browne sur le cristal Baccarat

L'année 2023 est prospère pour Thom Browne. Emmenée par l'effervescence autour de ses 20 ans d'existence, la maison multiplie les projets. Livre publié en octobre qui retrace de manière photographique le style et l'histoire de la marque, série de conférences et d'événements à travers le monde, collection capsule sur ses pièces iconiques, expositions dans les magasins, première ligne couture... Thom Browne s'essaye à de nouvelles opérations. Le créateur américain a d'ailleurs succédé à Tom Ford à la présidence du Council of Fashion Designers of America le 1er janvier 2023. 

À l'approche des fêtes de fin d'année, Thom Browne continue de diversifier ses activités, cette fois-ci dans l'art de vivre. La marque a en effet noué un partenariat avec la maison française Baccarat, qui produit ses articles en Lorraine. Intimement lié à la manufacture de cristal via un usage personnel quotidien, le créateur a imaginé une collection de quelques pièces en s'inspirant des archives.

©Baccarat - Thom Browne

Le produit central de cette ligne n'est autre qu'une paire de verres de yacht, créée par Baccarat en 1925 pour le prince de Galles. Réintroduit en 1933 après avoir été exposé dans un musée, ce verre a la particularité de rester stable en cas de temps agité. Un article stratégique au vu de l'essor du marché de la vente et de la location de yachts. 

Les coupes de champagne, présentées en 1953, ont quant à elles la spécificité d'avoir un pied en balustre. Un ensemble de verres et une carafe à whisky viennent compléter la gamme, disponible sur le site Thom Browne et dans une sélection de magasins.

©Baccarat - Thom Browne

La ligne conductrice de cette collection se trouve dans le motif à quatre barres Thom Browne. Un motif qui lui avait d'ailleurs valu un procès (remporté par Thom Browne) avec Adidas et ses trois bandes au début de l'année autour de l'utilisation de ces rayures parallèles et de la confusion qui pouvait en découler. Le packaging des articles se pare du gris emblématique de la marque de mode, qui caractérise d'ailleurs ses fameux costumes iconiques.

par