Baccarat victime d'une cyberattaque.
Publié le par Pauline Duvieu
La semaine dernière, la cristallerie a été touchée par une cyberattaque ayant "contraint partiellement son fonctionnement et son activité".
Des incidents réguliers dans le milieu du luxe
Protection de la data, préservation de la confidentialité de documents, garantie du maintien interne des structures digitales... La sécurité numérique est l'une des préoccupations majeures de l'industrie du luxe et se dresse comme l'un des fondements des stratégies 3.0 mises en place par les maisons.
Malgré les investissements et le recrutement de spécialistes en la matière, les criminels du web continuent de déjouer les dispositifs et semblent parfois avoir un coup d'avance dans le domaine. Fréquemment, des marques et groupes haut de gamme font l'objet de cyberattaque, allant de l'intrusion dans les systèmes au vol de données avec demande de rançon. Ces derniers mois, la firme de cosmétiques Estée Lauder Companies et le constructeur automobile Ferrari en ont par exemple fait les frais.
Baccarat enquête sur la source et la nature du problème
Il y a quelques jours, c'est une nouvelle maison qui a déclaré avoir été touchée par ce problème d'une haute importance. Le 27 septembre dernier, Baccarat a publié un communiqué relatant d'une cyberattaque qui a "contraint partiellement son fonctionnement et son activité", a indiqué la cristallerie. Au moment de l'annonce, la marque n'avait ainsi plus accès à une partie de ses données mais a précisé que rien n'indiquait que ces dernières, qu'elles soient liées aux clients, aux salariés ou aux partenaires, aient été compromises.
"Baccarat a démontré sa résilience au cours de ses 260 ans d’histoire et le démontrera à nouveau dans les circonstances actuelles. Nous prenons contact avec la plupart de nos clients, partenaires et fournisseurs pour les appeler à la plus grande vigilance" a expliqué Maggie Henriquez, directrice générale de la marque.
L'entreprise a mentionné qu'elle continuait de fonctionner et qu'elle avait mobilisé des équipes et experts externes afin "d'évaluer la nature et le périmètre de l'incident" tout en préparant "un retour progressif à la normale dans des conditions optimales de cybersécurité". Des détails sur la source et l'ampleur du problème pourraient être énoncés par Baccarat prochainement.
Actuellement, la maison de cristal organise, jusqu'au 14 octobre, une expérience immersive dans sa manufacture de Meurthe-et-Moselle. Baptisée "Alchimie", l'exposition entend raconter comment les quatre éléments, à savoir le feu, l'eau, l'air et la terre, s'unissent à l'homme et sa créativité. La présentation, qui fait vivre les produits et le savoir-faire de Baccarat dans une scénographie audiovisuelle, sera dévoilée dans d'autres lieux à travers le monde à l'occasion des 260 ans de la marque en 2024.