Le restaurant Alain Ducasse Baccarat ouvre bientôt ses portes

Publié le par

Teasée depuis plusieurs mois, la tant attendue collaboration entre le cristallier et le mythique chef cuisinier lance son compte à rebours. Bientôt dévoilée, la renaissance de l'hôtel particulier de Baccarat dans le 16ème arrondissement s'accompagne de l'ouverture de divers espaces culinaires, pilotés par Alain Ducasse.

Ducasse Baccarat, le nouveau lieu chic de la capitale

Dans le 16ème arrondissement parisien, une nouvelle adresse, mettant en exergue des arts aussi beaux que délicieux, s'apprête à ouvrir ses portes. Entièrement rénové, l'hôtel particulier de Baccarat va accueillir son public, à une date proche mais encore non divulguée, pour dévoiler sa collaboration avec le chef Alain Ducasse

Au rez-de-chaussée de cet immeuble haussmannien situé au cœur du prestigieux triangle d'Or, dont les murs sont décorés d'œuvres d'artistes inspirés par le travail du cristal, on trouve une boutique Baccarat. Les nouvelles collections et les lignes iconiques sont mises en vente ainsi que la gamme d'anniversaire des 260 ans de Baccarat, présentée en avant-première en France.

Autre espace : la salle de bal à l'allure princière, qui peut accueillir de grands événements avec une capacité de 76 places assises et 130 en format cocktail. Le jardin permet quant à lui de profiter d'une bouffée d'air frais.

©Baccarat

C'est au premier étage que s'installe le restaurant Alain Ducasse Baccarat, pensé avec Christophe Saintagne et exécuté par Robin Schroeder. La décoration a été savamment choisie pour que l'ADN du chef et l'histoire de la marque se répondent, en témoigne le ciel de pluie de cristal Baccarat qui fait face aux assiettes gastronomiques. Le message culinaire d'Alain Ducasse, dont l'école vient d'intégrer l'IA à ses programmes, est clair. Le cuisinier multi-étoilé (officiant au Meurice à Paris, au Château de Versailles - Le Grand Contrôle, à The Dorchester à Londres ou encore au restaurant Beige au Japon pour ne citer qu'eux) entend faire voyager sa clientèle dans un autre monde. 

Parmi les plats à la carte, "une courge au café transporte dans une brûlerie où la torréfaction bat son plein. Un effiloché de homard dans un bain de tapioca à la rose donne la sensation d’être Cléopâtre dans un bain de lait d'ânesse" indique le site.

"Réinventer la Maison Baccarat Paris 16ᵉ avec Alain Ducasse, génie créatif, visionnaire et ambassadeur incontesté de la gastronomie française, est une grande joie. Ensemble, nous nous tournons vers l'avenir, en quête de nouvelles inspirations et d'innovations pour surprendre nos visiteurs et leur offrir des expériences uniques autour de l'art et de l'artisanat" a mentionné Maggie Henriquez, directrice générale de Baccarat.

Pour compléter cette offre culinaire, un bar habillé de lustres Futur Deco par Arik Levy et des panneaux de parchemins signés Jean-Michel Frank met en lumière les cocktails créatifs de Margot Lecarpentier. Pour rappel, la mixologue a été choisie par Alain Ducasse pour développer les cocktails de son groupe.

par