ecole ducasse formation en restauration et intelligence artificielle

L’École Ducasse mise sur l’intelligence artificielle

Publié le par Journal du Luxe

En intégrant l’IA à ses programmes, l'institution, sacrée Meilleure institution de formation culinaire au monde en octobre dernier, entend permettre à ses talents d'optimiser leur créativité.

Algorithmes et savoir-faire

Des professionnels de la restauration rodés aux usages de l'IA. Fondé en 1999 par le Chef multi-étoilé Alain Ducasse, le réseau d’écoles à son nom annonce ces jours-ci l’intégration de modules dédiés à l'intelligence artificielle au sein de son offre de cursus.

Pour ce faire, Ecole Ducasse a fait appel à Anaïs Guesny et Anthony Virapin, co-fondateurs de la société de formation spécialisée Copilot Works. Qu’il s’agisse d’optimiser la gestion des stocks de marchandises, d’affiner la planification des menus, de définir des prix de vente ou encore de calculer l’empreinte carbone d'un plat, l’apprentissage de ces solutions technologiques a ici pour objectif d’accompagner les chefs dans le pilotage de leur activité tout en offrant un gain de temps précieux dans un secteur de la restauration en tension de recrutement.

À l’heure où l’image de marque, que ce soit celle des restaurants ou des chefs, s'impose comme un levier crucial de visibilité et de différenciation, les applications de l’IA au sein de ces formations s’orientent également vers la communication digitale, en particulier la création de contenus sur les réseaux sociaux et les outils conversationnels avec la clientèle online. "Les modules d’apprentissage de l’IA sont conçus à la carte selon les besoins spécifiques des différentes formations, et intensivement pratiques", précise l'école qui évoque un projet pédagogique construit sur "80% de pratique et 20% de théorie". Une plateforme online permet également aux étudiants de tester en continus plusieurs solutions d’IA.

"Chez École Ducasse, nous croyons fermement que la maîtrise de l’IA est un enjeu majeur pour les futurs chefs. Nous visons à former des chefs non seulement excellents techniquement, mais également préparés à affronter les défis contemporains de l’entrepreneuriat en restauration comme en pâtisserie", résume Élise Masurel, Directrice Générale de l’École Ducasse.

En France, l'École Ducasse gère trois structures : Paris Studio, Paris Campus et l'École Nationale Supérieure de Pâtisserie. Son réseau de formation s'étend également à l'international avec des établissements basés aux Philippines, en Inde, en Thaïlande et aux Emirats Arabes Unis. 

ecole ducasse formation en restauration et intelligence artificielle
©Ecole Ducasse

Gastronomie