Mercedes-Maybach : une Classe S et une capsule en collaboration avec Virgil Abloh.

Publié le par

L'automobiliste dévoile le dernier volet de sa collaboration avec le créateur américain, disparu en novembre dernier. 

L'ultime partenariat entre Abloh et Mercedes. 

Après la disparition subite de Virgil Abloh, sa famille et son partenaire automobile Mercedes-Benz avaient souhaité maintenir la présentation du projet commun Maybach afin d'honorer ce travail collaboratif.

Début décembre, au lendemain du dernier défilé de Louis Vuitton imaginé par Abloh, un modèle inédit de véhicule était alors révélé à l'occasion de la foire d'art international Art Basel de Miami. Le résultat ? Une Maybach aux proportions Gran Turismo de six mètres dont le capot transparent abrite des capteurs solaires pour alimenter une batterie électrique, le tout sublimé par un design noir et sable, à l'extérieur comme dans l'habitacle.

©Mercedes-Maybach x Virgil Abloh

Rien ne prédestinait alors ce modèle à faire l'objet d'une commercialisation. Et pourtant : cette semaine, le constructeur annonce la mise sur le marché d'une capsule automobile inspirée par cette création. Produit en 150 exemplaires, le modèle Classe S S680 reprend les codes de sa grande soeur : combinaison de teintes bicolores, cuir Nappa, logo Mercedes-Maybach Virgil Abloh brodé, tableau numérique personnalisé, housse de protection spéciale... 

©Mercedes-Maybach x Virgil Abloh

"Faire équipe avec Virgil pour le projet Maybach a été un voyage unique et inspirant sur l'idée que Mercedes‑Benz se fait de la temporalité, de la co-création et du luxe contemporain. Le développement d'éléments commercialisables dans le cadre de la collaboration avec Virgil était essentiel pour les deux parties afin de faire avancer la coopération" précise Bettina Fetzer, vice-présidente communication et marketing de Mercedes‑Benz AG.

À noter que cette série limitée est assortie d'une boîte cadeau contenant une réplique du véhicule à l'échelle 1/18 alors qu'une collection de vêtements - t-shirt, casquette, gants, sweat et pull - complète cette collaboration.

De quoi booster le rapprochement entre l'univers automobile et la mode de prestige, à l'instar de la précédente ligne déjà présentée par Mercedes-Benz et Proenza Schouler.

par