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10.000 ans de Luxe s’exposent au Louvre.

Louvre Luxe

D’où le Luxe tire t-il ses origines ? Entre héritages ancestraux et innovations de pointe, qu’est ce qui fait d’une création une pièce hors du commun ? Le Musée du Louvre Abu Dhabi s’interroge dans le cadre de sa toute nouvelle exposition.

Un Luxe « entre rigueur et excès »

exposition 10000 ans de Luxe
© Louvre Abu Dhabi

Alors que son homologue parisien signe actuellement une collaboration inédite avec L’Officine Universelle Buly, le Louvre Abu Dhabi met à l’honneur « 10.000 ans de Luxe » à travers une curation de pièces exceptionnelles. Naviguant au fil des cultures et des civilisations, ce sont plus de 350 créations de Mode, de Joaillerie, de Mobilier et de Design qui sont ici présentées, prêtées par le Musée des Arts Décoratifs de Paris, le Musée du Louvre Paris ou encore le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac.

Parmi les trésors mis en scène : la plus ancienne perle fine connue au monde, l’une des plus grandes collections d’argenterie datant de l’Antiquité romaine, des offrandes religieuses exceptionnelles ou encore des pièces contemporaines imaginées par des Maisons telles que Christian Dior, Cartier, Chanel, Van Cleef & Arpels ou Hermès.



« Jamais dans l’histoire de l’humanité le mot ‘Luxe’ n’a été aussi fréquemment utilisé que dans ces premières décennies du 21e siècle. Ce concept évolue au sein d’un melting pot d’influences complexes, souvent subtiles et parfois contradictoires. L’identité même du Louvre Abu Dhabi, musée universel, façonné par le dialogue entre les civilisations, est une invitation à embrasser les mille et une facettes du luxe depuis les époques les plus reculées jusqu’à ses manifestations les plus actuelles. Le projet a été conçu en lien avec cette approche singulière du musée, offrant aux visiteurs une vision panoramique sur un phénomène pluri millénaire. »

Olivier Gabet – Directeur du Musée des Arts décoratifs de Paris et Commissaire de l’exposition.

Le Luxe, facteur de mutation sociétale.

« 10.000 ans de Luxe » est la deuxième exposition illustrant la thématique « Sociétés en Mutation » présentée cette saison au sein du musée du Louvre Abu Dhabi. Si elle s’attache à présenter « les facteurs qui élèvent un objet au rang de bien précieux » – à savoir un savoir-faire particulier, la qualité d’une matière première, une haute portée symbolique ou encore des critères d’ancienneté et de rareté -, la rétrospective revient également sur le rôle sociétal du Luxe de l’Antiquité à l’ère post Révolution industrielle.

La contribution majeure des femmes au sein du secteur ou encore l’éveil d’une conscience durable à l’heure de la consommation de masse font également partie des axes abordés.

Une programmation hétéroclite.

À la sélection de pièces présentées s’ajoute également une programmation culturelle grand angle incluant notamment des performances pop up de la part d’artistes tels que le L.A. Dance Project sous la direction du chorégraphe Benjamin Millepied, ou encore le musicien chinois Wang Li.

Des conférences thématiques ainsi qu’un cycle cinématographique mettant à l’honneur les représentations du Luxe dans le milieu du 7ème Art font également partie des activités proposées.

À cette programmation s’ajoute enfin une installation olfactive intitulée OSNI – Le Nuage Parfumé. Imaginée par Mathilde Laurent – Parfumeur de la Maison Cartier – en collaboration avec Transsolar KlimaEngineering, l’oeuvre présente un parfum stabilisé à l’état de nuage au coeur d’un cube de verre, accessible au visiteur par le biais d’un escalier. Pour les fêtes de fin d’année, une seconde installation inédite sera dévoilée : baptisée Digital Snow Globes, elle figurera des reproductions grandeur nature de certaines pièces de l’exposition, encapsulées dans des boules à neige que les visiteurs seront invités à déclencher.

Exposition « 10.000 ans de Luxe » – Musée du Louvre Abu Dhabi – Du 30 octobre 2019 au 18 février 2020.

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