Virgil Abloh s’invite chez IKEA.

Publié le par Journal du Luxe

Paillasson, boîte à outils ou banquette-lit : le géant suédois de l’ameublement dévoile les toutes premières images de sa collaboration avec le créateur Virgil Abloh.

« Markerad », du Luxe au mass-market

Fondateur de son label Off/White, Directeur artistique des collections Homme de Louis Vuitton, Conseiller créatif pour Evian, DJ à ses heures perdues… Virgil Abloh est partout. Un rythme effréné qui le contraint depuis quelques semaines à lever le pied, sur avis médical.

C’est pourtant dans ce contexte que s’apprête à sortir la – très attendue – capsule imaginée par le créateur américain pour IKEA. Après une première collection de tapis dévoilée fin 2018, place à « Markerad », une série de 14 pièces de mobilier et de décoration commercialisées en édition limitée.

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« La collection répond à une préoccupation précise : ouvrir des horizons artistiques à l’aide des objets anonymes du quotidien. »

Virgil Abloh

Pensée pour les petits espaces et très Millennials oriented, cette capsule d’intérieur associe un design mêlant le rectiligne cher à Abloh – architecte de formation -, des clins d’oeil en guise de gimmicks arty – les guillemets, les étiquettes – et une certaine touche d’humour : tapis en forme de ticket de caisse, chaise en hêtre massif agrémentée d’une cale, Joconde rétro-éclairée, horloge frappée du mot « Temporary »… La pièce maîtresse ? Peut être le paillasson façon gazon estampillé « Wet grass » ou encore la ré-interprétation du fameux tote-bag bleu de la Maison, celui là même qui avait tant inspiré la Maison Balenciaga au printemps 2017 : ici, le sac à anses prend les traits d’un contenant imitant le kraft et flanqué de l’inscription « sculpture ».

« L’idée est de célébrer ces objets anonymes dont nous nous servons tous les jours sans y penser. En garnissant d’un cale-porte le pied d’une chaise ordinaire, on crée l’inattendu – une rupture dans la routine. »

Virgil Abloh
© IKEA

Un accès par tirage au sort

Pour accéder à ces pièces, il faudra cependant compter sur un – gros – soupçon de facteur chance : la collection « Markerad » sera en effet exclusivement vendue par tirage au sort entre le 1er et le 6 novembre prochain. Les aficionados sont donc invités à s’inscrire au préalable sur le site internet d’IKEA afin de pouvoir espérer rejoindre la vente en ligne. La marque a par ailleurs invité les membres de son programme IKEA Family a surveiller leur boîte mail, sans plus de précisions.

Rappelons que la première collection de tapis imaginée par Virgil Abloh pour IKEA s’était presque immédiatement affichée comme sold out. Ces pièces sont désormais accessibles sur les sites de revente en ligne à des tarifs excédant bien souvent… dix fois le prix de vente initial.

Crédit à la Une : © IKEA

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