30ème anniversaire : un vent de fraîcheur souffle sur Christian Lacroix
Publié le par Journal du Luxe
« Dans l’art, la contrainte est un instrument pour aller plus loin. La création naît souvent de là. »
(Christian Lacroix)
Jeudi dernier, la maison Christian Lacroix présentait une collection capsule exclusive pour fêter ses 30 ans. En collaborant avec l’artiste new-yorkais Brian Kenny, la maison a montré un visage audacieux et résolument tourné vers l’avenir.
Christian Lacroix x Brian Kenny, une collection tournée vers la jeune génération
Lors de la présentation de la collection au concept store l’Exception, Sacha Walckhoff, directeur artistique de la maison depuis le départ de Christian Lacroix en 2010, nous confiait qu’il avait voulu « être dans l’air du temps en créant une collection accessible pour les jeunes ».
Cette collection se décline en une diversité de produits aux prix abordables. Du vestiaire masculin composé de t-shirts et pulls, au cabas, en passant par un porte-clés, des boucles d’oreilles ou encore des foulards, chacun peut s’offrir une pièce née de cette collaboration haute en couleurs. En effet, l’artiste multimédia Brian Kenny a joué des couleurs vives et des motifs aussi variés les uns que les autres pour créer un esprit pop et arty. Son style est en harmonie avec celui de Walckhoff pour créer une collection chic, engagée et vivante.
Le duo Walckhoff-Kenny a su transporter la maison hors du temps pour l’orienter vers le futur.
La maison Christian Lacroix, entre héritage et nouveauté
En 1987, Christian Lacroix a fondé sa maison de couture éponyme. La Haute Couture sera dès lors l’activité principale de la maison jusqu’en 2010 (crise financière). Une place importante sera ensuite laissée au design et à la décoration.
Aujourd’hui, la maison présente 3 gammes de produits : le prêt-à-porter pour homme, les accessoires pour l’homme et la femme et l’art de vivre (coussins, tapis, papeterie…). Cette diversification marque la singularité de Christian Lacroix.
La maison souhaite désormais explorer un univers plus lifestyle en conservant, néanmoins, son savoir-faire et sa créativité issus de la Haute Couture. L’utilisation des réseaux sociaux et le récent lancement d’un site e-shop montre une certaine prise de conscience. Avec Sacha Walckhoff, la maison aspire à un renouveau, en se lançant vers un style plus avant-gardiste, résolument tourné vers l’avenir.