Accessoires Fashion & Accessoires

Jane Birkin demande à Hermès de débaptiser le « Birkin Croco »

sac, luxe, marque

Alertée par les mauvais traitements faits aux animaux, la chanteuse Jane Birkin a demandé à la maison Hermès de débaptiser le sac en crocodile portant son nom : le « Birkin Croco ».

 

Jane Birkin ne souhaite plus être associée au sac iconique de la marque

Mardi 28 juillet, dans un communiqué de presse, l’agent de Jane Birkin annonce qu’elle souhaite faire débaptiser le sac iconique de la maison Hermès qui porte son nom. La chanteuse indique avoir été alertée de pratiques cruelles réservées aux crocodiles lors de leur abattage pour la production des sacs « Birkin Croco ». Ainsi, elle ne veut plus que son nom soit associé au sac mythique de la maison de luxe.

L’actrice et chanteuse admet être signataire des pétitions « Mercy for animals » qui protestent contre les mauvais traitements envers les animaux. Elle explique ainsi qu’elle a demandé « à la maison Hermès de débaptiser le « Birkin Croco » jusqu’à ce que de meilleures pratiques répondant aux normes internationales puissent être mises en place pour la fabrication de ce sac. »

En Juin dernier, l’association de défense des animaux People of the Ethical Treatment of Animals (PETA) avait lancé une campagne visant à forcer Hermès à  “cesser immédiatement d’acheter et d’utiliser des peaux exotiques, et de vendre des accessoires en peau de crocodile et d’alligator ». L’organisation, après avoir mené une enquête, a diffusé un film dans lequel des crocodiles « croupissent dans de sombres hangars ou dans de tristes fosses en béton et sont tués avant même d’avoir atteint l’âge adulte ».


Publicité


La maison de luxe, après avoir vu les images, a indiqué être choquée par celles-ci avant d’ajouter qu’elle imposait à ses partenaires « les plus hauts standards dans le traitement éthique des crocodiles ».

sac, luxe, marque

« Birkin Croco », un sac iconique

Le « Birkin Croco » est l’un des sacs les plus chers au monde. Il avait été dessiné en 1984 pour Jane Birkin à la suite d’une rencontre fortuite entre la chanteuse et Jean-Louis Dumas, président d’Hermès de l’époque. La jeune femme affirmait au président de la griffe ne pas trouver de sac pratique tout en étant chic.

Tout comme le prestigieux carré de soie ou le sac Kelly hommage à Grace Kelly, le « Birkin Croco » est l’un des emblèmes de la maison de luxe Hermès. Ce sac iconique est entièrement fabriqué à la main par une seule personne en France, et il faut compter entre 18 et 25 heures de travail pour sa fabrication.

Ce modèle mythique de la maison Hermès est disponible à partir de 33 000 euros. D’occasion, ce sac rare fait rapidement monter les enchères. Ainsi, en juin dernier, un sain à main Diamond Birkin fuchsia en peau de crocodile s’est vendu pour 202 000 euros, un record de ventes aux enchères pour un sac à main.

sac, luxe, marque

Le « Birkin Croco » n’est pas un simple sac à main, il est l’un des emblèmes de la griffe Hermès. Ce sac iconique risque bien de perdre de sa splendeur avec la perte de son nom.

Twitter s’enflamme, est-ce le début d’un bad buzz comme on les appelle sur la toile pour la maison à la fameuse boîte orange ?

Recherches d'internautes:

  • sac herme
Lorine





livre blanc luxe


newsletter luxe

emploi luxe

Send this to a friend