Flop pour les voeux chinois de Burberry
Publié le par Journal du Luxe
Après le tollé provoqué il y a quelques semaines par la vidéo de Dolce & Gabbana, c’est au tour de la nouvelle campagne de promotion de la marque Burberry de faire les frais d’un mauvais accueil sur le territoire chinois.
Burberry, une réinterprétation malvenue du Nouvel An Chinois
En cause ? Le nouveau visuel de la marque de luxe destiné à célébrer le Nouvel An Chinois qui se tiendra, cette année, le 5 février. Au-delà d’un badbuzz à proprement parler, si le visuel choisi par la Maison britannique alimente la discussion, c’est par son traitement esthétique aux antipodes des valeurs symbolisées par cette grande fête traditionnelle.
En effet, la campagne – matérialisée par l’objectif du photographe américain Ethan James Green et mettant en scène les ambassadrices Zhou Dongyu et Vicky Zhao -, présente une famille chinoise multigénérationnelle réunie autour d’une figure matriarcale. Le hic : l’atmosphère un tantinet horrifique qui se dégage de la scène. Couleurs ternes, lumière blafarde et visages fermés : tout l’inverse des notions de joie, de bonheur et de prospérité intrinsèquement prônées par cette célébration.
Des symboliques culturelles biaisées
A défaut d’avoir voulu illustrer le lien familial à travers cette opération de promotion, Burberry divise. Sur les réseaux sociaux, l’incompréhension domine : le media Jing Daily rapporte ainsi que le hashtag #BurberryChineseNewYear a ainsi fait l’objet de plus de 74.000 commentaires sur la plateforme de microblogging Weibo. Les internautes reprochent ainsi à la marque sa vision inappropriée, non respectueuse des traditions chinoises et blâment la méconnaissance de la culture chinoise telle qu’elle est vue par le prisme étranger.
L’année dernière, Burberry créait la polémique à travers le monde entier en annonçant avoir détruit ses pièces invendues pour un montant avoisinant les 30 millions d’euros. Attention cette fois ci à ne pas rater le coche du Nouvel An chinois, période prospère où, selon les chiffres de ChannelAdvisor, les ventes de produits de Luxe ont généré plus de 146 millions de dollars en 2018.
Crédit à la Une : Ethan James Green pour Burberry