MENU
carré hermès pub

Le carré Hermès, un accessoire emblématique et intemporel

22 février 2015 • Accessoires, Fashion & Accessoires • Clotilde

Plus qu’un simple accessoire, le carré Hermès est avant tout le symbole du célèbre sellier français. Aujourd’hui devenues iconiques, ces pièces de soie sont constamment réinventées grâce au talent et au savoir-faire de nombreux dessinateurs.

 

Le carré, produit emblématique d’Hermès

Le premier carré en soie, baptisé Jeu des omnibus et des dames blanches, est créé en 1937 par Robert Dumas, alors directeur de la société Hermès. Par la suite, l’homme d’affaires, bien que passionné par cette activité, ne peut plus assumer leur design faute de temps.

Il confie alors la tâche de dessiner l’accessoire à différents experts, avec pour seul impératif le respect de l’identité visuelle d’Hermès. C’est ainsi qu’Hugo Grykar imagine le carré le plus célèbre au monde mais également le plus vendu, baptisé Brides de gala. Depuis, des artistes sont régulièrement invités à revisiter le foulard mythique, les collaborations étant devenues une tradition au sein de la maison.

En 2007, par exemple, Cyrille Diatkine fut convié à livrer son interprétation personnelle du premier modèle de carré édité, à l’occasion de ses 70 ans.

Depuis sa création, 1 500 foulards ont été dessinés, révélant des motifs inédits et variés. Chaque saison, un nouveau thème est abordé, s’avérant commun aux différents métiers de la maison et devant démontrer de l’attachement d’Hermès à la mode, au luxe et aux chevaux.

 

indémodable hermès carré

 

La pérennité assurée du carré Hermès

Les collaborations avec des stylistes et dessinateurs n’ont pas été les seuls moyens mis en œuvre pour faire perdurer le carré Hermès. Le produit n’a cessé d’être décliné au gré d’innovations de taille, permettant le lancement de modèles parfumés, imperméables ou encore phosphorescents.

Leurs formats ont également évolué, tout comme les matières premières avec lesquelles ils sont confectionnés. C’est dans les ateliers lyonnais Perrin que sont réceptionnés les fils bruts provenant du Brésil. Les motifs sont ensuite transposés sur la soie tissée. La décomposition du dessin demande non moins de 500 heures et est réalisée à partir d’un nuancier comportant 75 000 teintes, permettant de doter le modèle d’une identité visuelle unique. Gravure, coloration, impression, ennoblissement et roulottage à la main font partie des étapes de création de cet accessoire mythique.

Traditionnellement, le carré Hermès est conçu en soie. Cependant, depuis quelques années, celle-ci peut être mélangée à d’autres matières tout aussi nobles, telles que le cachemire, le jersey de soie ou encore la mousseline. La soie du classique 70×70 cm est quant à elle dite « vintage », car plus douce et plus souple.

Usuellement porté autour du cou, le carré Hermès peut aussi être associé à un anneau, accroché au sac à main, à un chapeau ou encore glissé dans les cheveux, sur le poignet ou à la ceinture, conférant à ceux qui les portent une allure élégante et raffinée.

 

 

carré hermès classiques

 

Aujourd’hui destiné aux hommes comme aux femmes, le carré fait désormais partie intégrante de la légende d’Hermès.

Recherches d'internautes:

  • foulard hermes femme model intemporel
  • dessinateur foulard hermes
  • foulard hermes femme le plus vendu

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »

Envoyer à un ami