Accessoires Fashion & Accessoires

Le Chapeau Chaussure Schiaparelli, une œuvre surprenante inscrite dans l’Histoire

Schiaparelli

Durant les années 30’, Elsa Schiaparelli marque le monde de la mode de ses créations hautement imaginatives, à l’instar du chapeau chaussure qu’elle créa avec Salvador Dalì. Retour sur l’histoire de cet accessoire fruit du mariage entre Art et Mode, imaginaire débridé et innovation artistique.

Le chapeau chaussure ©Schiaparelli.com Man Ray akg-images / ullstein bild © MAN RAY TRUST / Adagp, Paris 2016

Quelles sont les origines du chapeau chaussure d’Elsa Schiaparelli ?

Le chapeau chaussure est issu d’une collaboration entre Elsa Schiaparelli et Salvador Dalì datant de 1937. À l’époque, il fut présenté à l’occasion de la collection Haute-Couture hiver 1937-1938.

Comme l’indique sa dénomination, le chapeau prend la forme d’un escarpin à talon haut.


Publicité


Aussi surprenante qu’originale, cette création est inspirée d’une photo prise en 1933. Le célèbre artiste y était alors coiffé d’une chaussure de femme.

Décliné en deux versions : uni en feutre noir ou ayant le talon couleur « rose shocking », le chapeau marie l’Art et la Mode, à l’image de nombreuses autres créations de l’irrévérencieuse et reine du détournement Elsa Schiaparelli.

© Archives Schiaparelli

Ce modèle au style singulier fut porté par Mrs Reginald Fellowes, aussi appelée « Daisy » par ses proches. Selon les confidences d’E. Schiaparelli dans ses mémoires, elle était la femme la mieux habillée et la plus en vue de l’époque.

Elsa Schiaparelli et Salvador Dalì, l’alliance fructueuse de l’Art et de la Mode

Première femme créatrice à faire la couverture du magazine Time, Elsa Schiaparelli n’a eu de cesse de s’inspirer de l’Art dans ses différentes créations, aussi bien pour les broderies, que les imprimés …

Illustration de Vertès pour la maison Schiaparelli ©Instagram-Schiaparelli

Elle disait d’ailleurs dans l’oeuvre Shocking life : “Travailler avec des artistes comme Bebe Bérard, Jean Cocteau, Salvador Dali, Vertès, Van Dongen ; et avec des photographes comme Hoeningen-Huene, Horst, Cecil Beaton, et Man Ray a suscité un sentiment de bonheur intense.”

Salvador Dalì est en effet l’un des artistes avec qui elle a souvent collaboré.

Poudrier Schiaparelli « cadran de téléphone » © Archives Maison Schiaparelli

En 1935, leur première création, un poudrier en forme de cadran de téléphone voit le jour. Un an plus tard voit, leur première collaboration dédiée à la mode voit le jour. Ils créent ainsi des manteaux et tailleurs à poches-tiroirs.

C’est aussi lors d’une nouvelle collaboration entre eux que la robe au célèbre imprimé Homard verra le jour.

 

Robe homard de crêpe de soie collection Printemps/Été 2017 ©Schiaparelli.com

Un imprimé aujourd’hui encore réinterprété par l’actuel directeur artistique de la maison, Bertrand Guyon.

Recherches d'internautes:

  • chaussure femme
  • sapato cinderela
Lisa

Férue du secteur de la Mode, notamment en tant qu'industrie créative et commerciale, Lisa s’intéresse à l'évolution des stratégies de marques à l'ère du digital.





livre blanc luxe


newsletter luxe

emploi luxe

Send this to a friend