Actualités Business Digital

Coronavirus : Chanel débloque 1,2 million d’euros et renonce au chômage partiel.

chanel logo noir

La maison de luxe française n’avait jusqu’alors pas communiqué ouvertement sur ses engagement face à la crise sanitaire et économique en cours. C’est désormais chose faite.

Le maintien à 100% des salaires Chanel

Engagements de la maison Chanel face au coronavirus maintien des salaires, blouses, masques, aide financière.

« Une entreprise responsable et citoyenne ». C’est en ces termes que Chanel – qui avait annoncé début mars la fermeture de l’ensemble de ses sites de production en France et en Europe – se décrit en ouverture d’un long communiqué de presse visant à partager ses engagements dans le contexte épidémique du Covid-19.

Parmi les mesures annoncées par la marque et relayées par plusieurs prises de parole de Bruno Pavlovsky, président de Chanel SAS, la maison a fait le choix de ne pas avoir recours au dispositif de chômage partiel mis en place depuis quelques jours. Une mesure destinée à soulager, à son échelle, l’impact sur les comptes publics français.

« Chanel s’engage, pour une période de 8 semaines du 16 mars dernier au 8 mai prochain, à maintenir à 100% les salaires en France pendant 40 jours ouvrables des 8.500 salariés de Chanel (incluant les Métiers d’art et les manufactures/sites de production ainsi que la société ERES), a partagé la marque. Dans un esprit d’effort mutuel préparatoire à la sortie de crise et du maintien de salaire pendant ces 8 semaines, entièrement financé par CHANEL, il est demandé aux collaborateurs de participer à cette démarche de solidarité. »

1,2 million d’euros pour les hôpitaux.

En complément de cette mesure, la griffe de la rue Cambon annonce le versement d’un soutien financier au personnel hospitalier à hauteur de 1,2 million d’euros. L’aide se fera en faveur du fonds d’urgence mis en place par la Fondation de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, de la Fondation Georges Pompidou et du SAMU.

La fabrication de masques et de blouses médicales par les équipes Chanel.

La maison a également communiqué sur la mobilisation de ses équipes « dont 150 de nos couturières et couturiers des ateliers Haute Couture, Prêt-à-Porter et Maisons d’art » pour confectionner des masques de protection ainsi que des blouses. Les fabricants partenaires de Chanel devraient également prendre part à cette opération qui sera lancée dès que les premiers prototypes recevront les homologations nécessaires.

À noter que Chanel a déjà mis à disposition plus de 50.000 masques en sa possession à « plusieurs hôpitaux, aux sapeurs-pompiers, à la police et à la gendarmerie dans plusieurs départements. »

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici