Chanel met les métiers d’art à l’honneur : de Paris à Rome

Le mardi 1er décembre 2015 avait lieu le 12ème défilé Chanel des Métiers d’Art à Rome dans le studio 5 de Fellini à Cinecittà.

Un décor renversant pour un défilé Chanel qui restera mythique

Ce mardi 1er décembre, la Maison Chanel a mis à l’honneur ses métiers d’art dans le cadre d’un défilé légendaire. Elle a choisi pour l’occasion les studios de cinéma romains de Cinecittà, espaces qui ont accueilli les plus grands noms du cinéma italien et où sera tourné en parallèle un court-métrage baptisé Once and Forever mettant en scène Kristen Stewart dans le rôle de Coco Chanel. Les décors représentent « un Paris idéalisé, reconstitué » selon les mots du directeur artistique de la Maison, Karl Lagerfeld. On y retrouve la copie de ruelles parisiennes avec leurs terrasses bondées et leurs bâtiments anciens.

 

HOLDING2

 

Karl Lagerfeld rend hommage aux petites mains Chanel

Les mannequins ont défilé dans le cadre d’un décor de rêve, sublimant le savoir-faire artisanal des petites mains Chanel. Les modèles portent des robes en plumes, des tops en dentelle, des combinaisons en cuir, la minaudière caméra est au premier plan et des tailleurs en tweed dans les tons noir et blanc sont portés par certains mannequins. Les tenues et les coiffures des mannequins nous transportent dans les années 60 et nous rappellent les actrices mythiques du cinéma français et italien. Karl Lagerfeld rend hommage, par le biais de cette manifestation, aux petites mains qui ont fait la réputation des 11 ateliers Chanel.

« Rome est un nom magique pour Chanel et Fellini un nom sacré pour les Italiens, donc recréer Paris dans un truc plus italien tu meurs, c’est une idée assez convenue mais finalement assez marrante, et je suis ravi de le faire » a expliqué le créateur.

En introduction du défilé, la Maison a dévoilé un court-métrage de onze minutes réalisé par Karl Otto Lagerfeldt, de son vrai nom. Le film met en avant deux actrices, Kirsten Stewart et Géraldine Chaplin, dans Once and Forever.  Ce court-métrage met en scène les deux actrices dans le rôle de Coco Chanel et porte sur la collection des Métiers d’Art 2015/2016. « Coco Chanel, c’est une idée de la mode, une femme moderne et intemporelle », a indiqué le Kaiser.

1280_CHANEL_FASHION_PARIS_IN_ROME

16A1.jpg.fashionImg.look-sheet.hi-side16A10.jpg.fashionImg.look-sheet.hi-side16A15.jpg.fashionImg.look-sheet.hi-side

L’histoire des défilés Chanel des métiers d’arts

Les défilés Chanel des métiers d’arts ont débuté en 2002 ; ils ont pour vocation de célébrer le savoir-faire des 11 ateliers au service de la maison Chanel depuis 1985. Ces défilés sont présentés au mois de décembre dans des villes qui ont toujours un lien avec la marque et Gabrielle Chanel : Dallas faisait référence au premier voyage outre-atlantique de la créatrice, Edimbourg également puisque l’Ecosse avait fortement inspiré Mademoiselle Coco dans sa confection de tailleur en tweed et de cardigans en tricot.

Les deux premières éditions ont été présentées dans les salons Chanel. Karl Lagerfeld décide ensuite très rapidement de les scénariser dans le monde entier.

Chanel
Collection défilé des Métiers d’art 2013-2014 à Dallas

Le défilé Chanel des métiers d’art Paris à Rome est une nouvelle fois une réussite. Karl Lagerfeld a réussi à mettre en avant le savoir-faire exceptionnel des petites mains de la marque dans une ambiance mêlant l’allure parisienne et le glamour à l’italienne.






emploi luxe

Envoyer à un ami