Une exposition et une fondation à la mémoire d’Azzedine Alaïa en 2018
Publié le par Journal du Luxe
Je ne pense pas toujours à faire des nouveautés, à être créatif, mais à faire un vêtement pour que les femmes soient belles.
Azzedine Alaïa
Le couturier franco-tunisien Azzedine Alaïa est décédé, le 18 novembre dernier. Sa maison de couture éponyme a décidé de lui rendre hommage l’an prochain avec une exposition dédiée à son oeuvre suivie par la création d’une fondation en son nom.
Une exposition pour retracer l’histoire du créateur
En janvier, la maison Alaïa va ouvrir les portes de l’atelier et de la galerie d’art du créateur au 18 rue de la Verrerie pour y installer une exposition en son honneur : « Azzedine Alaïa : Je suis Couturier ». Orchestrée par Olivier Saillard, ancien directeur du Palais Galliera, elle présentera les pièces les plus emblématiques du couturier.
Les dernières collections femme et accessoires de la maison Alaïa seront, quant à elles, présentées en hommage au créateur à Paris, lors des semaines de la mode en janvier et mars prochains.
Enfin, Alaïa sera également à l’honneur au Design Museum de Londres, du 10 mai au 7 octobre 2018, lors de l’exposition « Azzedine Alaïa : The Couturier » qui regroupera une soixantaine de silhouettes choisies par le créateur lui-même.
Une fondation Alaïa pour conserver l’héritage et le savoir-faire français
Une fondation Alaïa devrait bientôt s’installer à la même adresse que l’atelier du créateur. Elle continuera l’œuvre entreprise par Alaïa et son compagnon, l’artiste Christoph von Weyhe, au sein de l’Association Azzedine Alaïa, fondée en 2007.
Les plus belles pièces du créateur seront exposées, une bibliothèque présentera certains ouvrages de référence dans les domaines de la mode et de la culture, et enfin, des expositions sur le design et l’histoire de la mode seront proposées.
La fondation a pour ambition de faire perdurer le savoir-faire français en soutenant également les talents émergents dans le secteur de la mode, en leur offrant une bourse.