Actualités Fashion & Accessoires

Héritage: Demarchelier de père en fils.

demarchelier

Patrick Demarchelier et son fils, Victor Demarchelier, présentent Héritage, une exposition photographique regroupant leurs plus beaux tirages d’art.

Un duo familial, une exposition croisée.

Le photographe français Patrick Demarchelier mêle son travail à celui de son fils cadet Victor Demarchelier, son héritier artistique, au cours d’une exposition à découvrir dès ce lundi 24 février, date de début de la semaine de la mode à Paris.

« Cette exposition est une sorte de passage de témoin artistique entre un père et son fils. On y voit l’influence consciente ou inconsciente que Patrick a exercé sur Victor. On retrouve le travail de l’un et l’autre, cet amour de la lumière, de la beauté construite et ciselée, de la recherche esthétique à tout prix pour éveiller nos émotions » 

Patrick Demarchelier, photographe de renommée mondiale, se passionne pour cet art à 17 ans avec un appareil photo offert par son beau père. Rapidement, sa popularité s’accroît, les clients se précipitent : Harper’s Bazaar, les publications Condé Nast, Elle, Marie Claire… En 1989, la princesse Diana le choisit pour être son photographe personnel. Il signe peu de temps après, en 1996, l’une de ses plus célèbres campagnes pour le parfum Acqua Di Gio puis celle du parfum Allure de Chanel en 2002. La même année, il réalise également la campagne d’affichage du James Bond « Die Another Day ». Les succès s’enchaînent ; en 2007, Patrick Demarchelier est nommé Chevalier des Arts et des Lettres, distinction qui lui est remise par Christine Albanel, alors Ministre de la culture. L’année suivante, une exposition regroupant plus de 400 de ses tirages est présentée au Petit Palais de Paris.



©Patrick Demarchelier

Son fils, Victor Demarchelier, grandit à New York. Il découvre la photographie à 12 ans avec un Polaroïd avant de suivre des études d’art et d’économie au Vassar College de New York. En 2006, il rejoint le studio de son père et apprend le métier à ses côtés. Ce dernier explique néanmoins avoir reçu « très peu de pression » quant au métier de photographe et admet « je crois que mon père était très heureux que je commence à travailler pour lui après mes études ». Aujourd’hui, il collabore avec de nombreux magazines tels que Vogue, Harper’s Bazaar, Interview, GQ… et réalise les campagnes publicitaires de grandes marques : Ralph Lauren, Calvin Klein, Lancôme, Dior…

© Victor Demarchelier

Exposition « Héritage » – Du 24 février au 11 avril – A.Galerie, 4, rue Léonce Reynaud, Paris 16.

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici