Actualités Fashion & Accessoires Luxe Femme

Martin Margiela doublement mis à l’honneur à Paris en 2018

« Ce qui me frappe le plus chez Margiela, c’est qu’un vêtement est toujours un souvenir de vêtement. Il est le premier designer à avoir discuté l’antériorité du vêtement. Une forme de création nouvelle sans syndrome de la nouveauté »

Olivier Saillard

 

L’année 2017 a vu la naissance du musée Yves Saint Laurent ou encore les expositions sur les plus grandes maisons de couture à l’instar de Dior ou Balenciaga. En  2018, de nombreux designers célèbres seront présentés dont Martin Margiela, génie belge de la mode, doublement exposé à Paris.

 

Une rétrospective sur Martin Margiela au Palais Galliera

 

Du 3 mars au 15 juillet, le musée de la mode de la ville de Paris consacrera l’exposition « Margiela /Galliera » à l’œuvre du célèbre designer belge au style conceptuel et déstructuré.

 

vêtement
Martin Margiela, gilet, Printemps-Été 1990. Pièce réalisée à partir d’affiches publicitaires lacérées et collées sur coton.
Collection du Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris.
© Françoise Cochennec / Galliera / Roger-Viollet

 

Sous l’œil de la nouvelle directrice du musée Miren Arzalluz, le Palais Galliera exposera plus de 100 silhouettes, vidéos de défilés, archives et installations pour permettre aux visiteurs de pénétrer dans l’univers mystérieux du créateur.


Prochain événement Journal du luxe


 

L’exposition « Margiela : les années Hermès » s’exporte à Paris

 

Du 22 mars au 2 septembre, l’exposition « Margiela : les années Hermès » fera son apparition au MAD (nouvelle appellation du Musée des Arts Décoratifs). Exposée au musée de la mode d’Anvers l’an dernier, elle retrace le travail du Belge lors de son passage chez Hermès de 1997 à 2003.

 

exposition
Campagne Hermès AH 1998
Affiche de l’exposition »Margiela: les années Hermès » en 2017 à Anvers.
© momu.be

 

À la tête de la création dans l’une des plus grandes maisons de luxe, Margiela a su réinterpréter le luxe à sa manière tout en reprenant les codes de cette maison. Décrit comme avant-gardiste, il a présenté douze collections de prêt-à-porter féminin. Par son style épuré, il a redéfini une vision nouvelle de la femme Hermès.

 

Cette exposition est un hommage au créateur durant ses années dans la maison française tout en explorant les liens avec les collections de sa maison Martin Margiela.

 

Quelques mots sur Martin Margiela

 

Né en 1957 à Louvain, Martin Margiela deviendra l’une des figures de la mode. Il est diplômé de l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers, en 1980. De 1984 à 1987, le Belge est assistant de Jean-Paul Gaultier avant de fonder sa marque éponyme à Paris, en 1988.

 

Directeur artistique de sa maison jusqu’en 2009, il a été parallèlement à la tête des collections de prêt-à-porter pour femme d’Hermès, de 1997 à 2003.

Perçu comme conceptuel, son style questionne l’esthétisme au travers des formes et des coupes déstructurées. Margiela a su bouleverser les codes de la mode avec une marque silencieuse présentant des collections audacieuses.

En étant un créateur anonyme, jamais médiatisé, simplement représenté par le logo de sa maison, Margiela a développé une telle notoriété qu’il apparaît aujourd’hui comme l’un des plus grands créateurs de mode contemporaine.

Tom





festival luxeee



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici




Send this to a friend