Chanel N°5, un parfum presque centenaire

Publié le par Journal du Luxe

Le N°5 de Chanel fêtera son centenaire dans 7 ans. Malgré son grand âge, ce parfum est aujourd’hui l’un des plus appréciés et les plus vendus dans le monde. Son parcours brillant est dû à une senteur unique, mais aussi au mythe qui s’est créé autour de cette fragrance.

 

Chanel N°5, le mythe de sa création

Dans l’univers onirique et romantique de la parfumerie, il n’est pas courant qu’une fragrance ait pour nom un simple et seul numéro.

Cette appellation inédite est le fruit de la rencontre de Coco Chanel et du parfumeur Ernest Beaux. Alors qu’ils se trouvent tous deux sur la Côte d’Azur, la jeune femme demande au célèbre nez de lui créer un parfum. Ses seuls désirs se résument en quelques mots. Elle souhaite un parfum qui représente sa mode. Une senteur artificielle, composée sur mesure, comme l’une de ses créations.

En 1921 Ernest Beaux lui présenta le fruit de son travail : différents échantillons numérotés de 1 à 5 puis de 20 à 24. Coco Chanel choisit le N°5. Inaugurant sa collection le 5/05, elle fait de ce chiffre un symbole et lui laisse ce nom pour lui porter succès. Un pari réussi au delà des espérances de la créatrice.

 

Le succès du n°5 de Chanel

Cette fragrance élégante et féminine a su traverser les décennies. Intemporelle et unique, cette senteur exquise est presque indéfinissable.

Coco Chanel avait expressément demandé à Ernest Beaux de composer un parfum qui ne s’apparenterait pas à une fleur particulière. Mêlant plus de 80 ingrédients, les notes et senteurs secrètes de ce jus contribuent à l’élaboration de son mythe.

Le design du flacon, sobre et efficace, fait lui aussi partie du patrimoine culturel de la marque. Son design simple et raffiné s’assemble parfaitement avec le nom bref et directe du parfum N°5.

Son odeur inimitable, son histoire intrigante et l’élégance que le N°5 de Chanel évoque aujourd’hui en font l’un des parfums favoris des célébrités.

 

 

En clin d’œil à son passé, la maison Chanel a récemment réalisé un film publicitaire mettant en scène l’actrice Maryline Monroe, réputée pour porter et affectionner le parfum N°5.

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par Journal du Luxe