Guerlain Parfumeur, le nouveau Pure Player
Publié le par Journal du Luxe
Guerlain s’est récemment installé dans le 1er arrondissement de Paris. La maison française a ouvert une boutique, 392 rue Saint-Honoré, entièrement dédiée au parfum, au mois de janvier 2016.
Guerlain joue la carte de la parfumerie de proximité
Guerlain dispose à présent d’une boutique située au 392, rue Saint-Honoré, à Paris. Ce nouveau lieu de rencontre se présente comme une véritable bibliothèque olfactive. Par cette initiative, la maison Guerlain a décidé d’innover et de réinventer le concept de parfumerie de quartier.
« Ce lieu est né d’un joli accident : nous avons dû quitter, l’été dernier, pour des raisons de travaux, l’une de nos boutiques historiques, place Vendôme, qui date de 1935 et possède une architecture de Jean-Michel Frank. Afin de ne pas décevoir la clientèle, nous nous sommes installés pour dix-huit mois dans cet espace alentour. Et de cette contrainte est née l’envie d’une destination 100 % parfum », annonce Laurent Boillot, Président-directeur général de Guerlain (groupe LVMH)
La maison française intègre dans cette nouvelle boutique un conseil personnalisé pour ses clients ainsi qu’un diagnostic sur tablette. Il permet aux conseillers, en fonction des préférences exprimées par le client lors de la découverte des fragrances, de proposer une sélection personnalisée de trois fragrances Guerlain. La boutique de la rue Saint-Honoré dispose de plus de 105 références. Un service de personnalisation est également proposé au sein de la boutique. On notera que l’utilisation des nouvelles technologies (l’Ipad notamment pour les conseillers de vente) est faite à bon escient, permettant d’accroitre le service offert aux client sans pour autant cannibaliser le concept du nouveau magasin.
La cave à parfums permet de maintenir à bonne température les parfums de la maison. Ce lieu est innovant et se veut proche de sa clientèle.
« La première réaction des visiteurs est l’émerveillement, vraiment, devant la profusion de ces grands parfums plus ou moins connus, mais qui ont tous marqué l’histoire de la parfumerie française », explique le directeur général de Guerlain.
La maison Guerlain rend hommage à son premier métier
Guerlain souhaite renforcer sa qualité de parfumeur qui a rendu la maison célèbre depuis sa création. Les fragrances Guerlain, à l’instar de Mitsouko, Shalimar, Vétiver, Samsara, Insolence ou encore La Petite Robe Noire, sont devenues symboliques au fil des années.
Jacques Guerlain est le parfumeur qui a fondé la réputation de Guerlain. Il avait pour habitude de marcher jusqu’à la boutique des Champs-Elysées pour écouter la clientèle et recueillir leurs impressions en temps réel. La toute dernière boutique propose la même approche et souhaite offrir à sa clientèle l’expérience de choisir son parfum selon ses désirs. Le client a la possibilité de choisir la couleur du symbolique flacon des abeilles, de le remplir dans l’une des dix-huit fontaines et de le personnaliser par la suite.
« Cette maison, certes, a commercialisé des cosmétiques avant de lancer sa première fragrance, Eau de Cologne Impériale, en 1853. Mais elle est devenue immensément célèbre auprès des Françaises avec la période Jacques Guerlain, l’auteur de L’Heure Bleue, de Mitsouko, de Shalimar, dans les années 1910-1920. Et nous vivons toujours de ce legs. Nous avons bâti notre réputation sur le parfum, et il est juste et beau de le célébrer ici. D’ailleurs, sur l’enseigne dans la rue, nous avons écrit “Guerlain Parfumeur” », rappelle la marque.
L’univers olfactif Guerlain est à retrouver dans la nouvelle boutique de la maison. Les flacons sont commercialisés à partir de 140 euros pour les eaux de Cologne. Des savons parfumés seront également disponibles à la vente dès le mois de juin.
Ce concept de magasin dédié à un métier, initié par Guerlain cette année, a pour vocation d’être dupliqué en France et à l’international si les résultats sont satisfaisants.