Herborist et centdegrés signent le parfum Mon Instant

Publié le par Journal du Luxe

Herborist, première marque de cosmétique chinoise contemporaine basée sur la
pharmacopée traditionnelle, s’est associée à l’agence internationale d’intelligence de marque, de création et d’architecture centdegrés pour imaginer son parfum, Mon Instant. Une première.

Dix années de collaboration

En 2008, le groupe chinois Jahwa approche l’agence centdegrés afin de lui confier le design global de sa marque Herborist. Cette dernière souhaite alors opérer une transition vers une image plus fraîche qui toucherait à la fois la clientèle chinoise moderne et une clientèle internationale curieuse et exigeante. Au fil d’une collaboration placée sous le signe de la co-création et de l’intelligence collective, centdegrés a entièrement repensé l’identité visuelle de la marque puis redessiné les produits et les emballages avant de créer le nouveau concept des points de vente ainsi que l’architecture des spas.

Forte de cette nouvelle approche, Herborist a rapidement vu son réseau de distribution se développer en Chine comme à l’international, en témoigne son flagship parisien ouvert avenue de l’Opéra au printemps 2015.

Mon Instant, un parfum anniversaire

© Herborist

À l’occasion des 120 ans du groupe Jahwa, Herborist s’est lancé un nouveau défi, celui de développer le premier grand parfum de Chine. Jusqu’alors peu présent, le secteur de la parfumerie est désormais en plein essor sur le territoire chinois, alimenté par une demande croissante de la part de Millennials de plus en plus sensibles à l’univers et à l’usage des fragrances. Une tendance de fond qui pousse les marques à se réinventer et à faire preuve de réactivité tout en restant fidèle à leur image.

Les parfumeurs d’Herborist ont ainsi travaillé à la création d’un jus revisitant la tradition ancestrale et la notion de bien-être. Résultat : des senteurs de gardénia, de magnolia et de fleur d’oranger réveillées par des notes de bergamote et de poivre rose, soutenues par le thé blanc, l’iris, le cèdre sec ou encore le musc, pour une composition florale élégante et légère.

Centdegrés : repenser l’infini

En collaboration avec Herborist, centdegrés a imaginé un concept et un design en cohérence avec la note d’intention de la senteur. « Avec ce parfum, le temps s’arrête. Il reflète tout le paradoxe du concept de temps en Chine, à la fois infini et cyclique, sans début ni fin » commente Matthieu Rochette-Schneider, centdegrés General Manager Greater China & Southeast Asia.

La fragrance ayant été pensée comme une invitation à un voyage olfactif entre la Chine du
passé et celle d’aujourd’hui, tous les éléments ont été déclinés autour de la notion de
« temporalité », à commencer par la dénomination du parfum. Le flacon, quant à lui, a été
imaginé comme un sablier où l’étonnante inversion du capuchon et de la bouteille supposent, dans une double lecture, l’instantanéité de la surprise et le symbole de l’infini.

Trois années ont été nécessaires à l’élaboration complète de ce projet, de la création du concept et de l’histoire, jusqu’à la réalisation du mock-up et le suivi de la production avec les fournisseurs, en passant – bien sûr – par le design graphique et produit. Le temps de l’excellence, en somme.

par Journal du Luxe