JonOne revisite le flacon aux Abeilles de Guerlain
Publié le par Journal du Luxe
La maison Guerlain et le graffeur américain JonOne s’associent le temps d’une collaboration. Guerlain a dévoilé une collection de flacons inédite, présentée en édition limitée.
Guerlain x JonOne, une collaboration inédite
Guerlain a fait appel au Street Artist John Andrew Perello, plus connu sous le nom de JonOne, pour concevoir une nouvelle collection, hommage à trois parfums emblématiques de la marque. Le graffeur et artiste peintre américain a eu l’honneur de pouvoir utiliser le mythique flacon aux Abeilles de la Maison, comme support de son œuvre. 98 pièces d’exception ont été réalisées sous trois versions de couleurs différentes. On retrouve ainsi 34 flacons en l’honneur du parfum Shalimar dans des tons de bleu, 32 flacons pour le jus Rose Barbare qui se pare d’une splendide couleur orange et 32 flacons en référence à La Petite Robe Noire dans des tons rosés. Sa réalisation a été effectuée dans le laboratoire créatif des Exclusifs de la marque Guerlain.
La collection proposée est colorée et surprenante. Guerlain profite habilement de cette collaboration pour jouer la carte de la modernité ; cette édition limitée lui permet également de s’adresser à un public que la marque convoite de plus en plus : la jeunesse dorée.
Ces flacons polychromes sont commercialisés depuis le 4 janvier 2016, ils sont numérotés et signés de la main de l’artiste.
La marque Guerlain avait donné carte blanche à l’artiste. Il semble qu’il ai apprécié ce nouveau territoire d’expression et a ainsi pu insuffler un univers arty qui dénote quelque peu avec l’univers historique de Guerlain.
JonOne, l’artiste qui s’inspire de la rue
De son vrai nom John Andrew Perello, JonOne tire son inspiration et son énergie dans la fougue de la rue.
A 53 ans, cet artiste new-yorkais d’origine dominicaine dispose d’un univers qui lui est propre. Rapidement repéré par la scène artistique européenne, JonOne a expose, dès les année 90, de Paris à Berlin, en passant par Genève.
En 2007, la toile de grand format Balle de match réalisée par l’artiste en 93, est acquise au cours d’une vente aux enchères Artcurial par un collectionneur au prix de 24 800€. Il s’agit d’un record de prix pour une oeuvre d’art graffiti. En 2015, une autre œuvre de JonOne a été enlevée par un collectionneur au prix de 56 000€.
Le flacon aux Abeilles, un objet mythique pour Guerlain
L’emblématique flacon aux Abeilles a été réalisé pour la première fois en 1853 par le verrier Pochet & du Courval. Pierre-François-Pascal Guerlain, créateur de la marque, a souhaité rendre hommage à la beauté de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, en lui dédiant son parfum. Cette fragrance permettait à l’impératrice de soulager ses maux de têtes. Elle offrira par la suite à la marque le brevet de « Parfumeur officiel de Sa Majesté ».
Son flacon est orné de 69 abeilles en or, le symbole de l’empire. Les « tuiles » présentées sur le haut du contenant font échos au dôme de la colonne de Vendôme.
Ce flacon mythique est personnalisable : les initiales du client peuvent ainsi être apposées sur le flacon, selon son désir. La couleur du parfum et la signature de l’étiquette varient également en fonction du jus choisi.
Cette Eau de Cologne Impériale a fêté ses 160 ans en 2014. Pour l’occasion, Guerlain organisa une exposition en association avec les artisans de l’Institut national des métiers d’art. Le flacon aux Abeilles continue de par son héritage empreint de prestige et de par cette nouvelle collaboration, à faire parler de lui en France et à l’international.
Les flacons Guerlain x JonOne sont à retrouver en exclusivité au prix de 9 000 € le litre dans la boutique Guerlain au numéro 68 de l’avenue des Champs-Elysées, à Paris. Certaines œuvres de l’artiste seront également exposées dans le cadre de l’exposition Color Flows, qui se tiendra au sein même de la boutique.