L’Atelier Beauté Chanel dédie un espace à Instagram
Publié le par Journal du Luxe
Le 25 janvier dernier, Chanel ouvrait son premier Atelier Beauté dans le quartier de SoHo, à New York. Un concept store permanent qui vise à faire découvrir l’offre de la marque au sein d’un dispositif retail misant sur l’interaction virtuelle et IRL.
Chanel, Test & Fun
« Try a little of everything, make a mistake or two and find new things you love. »
Atelier Beauté Chanel
Lip Color Bar, mur XXL d’ombres à paupières et de fonds de teint… En proposant un accès à l’ensemble des nuances de sa gamme Beauté, Chanel incite les visiteurs à explorer eux-mêmes les différents produits, un parti-pris facilité par la mise à disposition de micro-doses individuelles.
Ce fil rouge, celui de la découverte, se retrouve au sein de l’Atelier Parfum où sont réalisés des tests à l’aveugle grâce à des mouillettes anonymes. Une fois trois senteurs sélectionnées, un expert vient décrypter la composition des fragrances retenues afin d’établir un diagnostic personnalisé.
Skin Service & Private Vanities
Si le concept store imaginé par Chanel laisse une grande liberté d’expérimentation au visiteur, il insiste également sur l’expérience directe avec la marque.
En complément des zones « Cleanse » et « Care » présentant l’offre skincare de Chanel, l’Atelier propose ainsi un Skin Service. Pour un montant compris entre 12 et 18 dollars selon la formule retenue, un conseiller effectue une consultation « Create your routine » ou « Complete your routine » avec, à la clé, un plan de soins sur-mesure assorti d’échantillons. Même procédé du côté du maquillage où la zone Private Vanities permet de réserver des séances de mise en beauté ou des leçons en face à face avec l’un des makeup artists en résidence. Pour prolonger l’expérience, chaque leçon – à partir de 70 dollars – inclut notamment une consultation téléphonique de 15 minutes, réalisée en post-achat.
Tout au long de l’année, l’Atelier Beauté de Chanel organisera également divers événements et workshops, à commencer par des « Makeup Happy Hours », des séances de maquillage de 20 minutes avec musique et champagne.
Un Coco Lab pour Instagram
L’une des particularités de la boutique ? Pour plus de confort, les visiteurs sont invités à déposer leurs affaires dans un casier situé à l’entrée. À l’inverse, il est fortement conseillé de garder son smartphone en main pour compléter son profil online – permettant d’enregistrer ses produits favoris ou de réserver une expérience – et de tirer profit du Coco Lab. Ouvert sur des jours et des créneaux spécifiques, cet espace est entièrement dévolu à alimenter la communauté Instagram @welovecoco, groupe officiel des clients Chanel Beauty aux Etats Unis. Au sein de cette zone, les produits bestsellers de la maison s’y côtoient dans une mise en scène à fort potentiel de Likes – comptoirs à hashtags intégrés, miroirs à slogans… -, le tout bercé par une lumière « Instagram friendly »…
Atelier Beauté Chanel – 120.5 Wooster Street, New York City. Ouvert du mardi au dimanche.
Crédit à la Une : © Chanel