Yves Saint Laurent dévoile son dressing olfactif

Publié le par Journal du Luxe

Yves Saint Laurent beauté présente son nouveau projet intitulé Le Vestiaire des Parfums qui transforme les pièces  emblématiques de la marque en parfums d’exception.

« Le vestiaire des Parfums » d’Yves Saint Laurent, un concept

La marque Yves Saint Laurent a choisi 5 pièces emblématiques qui ont marqué l’histoire de la Maison pour créer ce nouveau projet : Le vestiaire des parfums. Tuxedo, Caban, Saharienne, Trench et Caftan correspondent aux pièces sélectionnées et deviennent ainsi les cinq fragrances clés de la nouvelle collection de parfums signée Yves Saint Laurent Beauté. Ces jus sont contenus dans des flacons élégants aux lignes épurées, sobres et raffinées.

Pour créer cette collection de parfums, la Maison a tenté de s’imprégner au maximum de l’univers de chaque pièce avant de choisir les ingrédients adéquats. L’objectif de la Maison Yves Saint Laurent est ainsi de proposer cinq parfums fidèles à leurs pièces d’origines.

Les cinq fragrances YSL de la collection « Le vestiaire des Parfums »

La Maison a créé des pièces iconiques qui ont chacune marqué l’histoire de la mode. Ces pièces de mode haute couture ont inspiré la marque de parfum pour ses nouvelles fragrances.

La fragrance Tuxedo

La première fragrance nommée Tuxedo fait référence au smoking, icône de la marque. L’ensemble noir et satin brillant avait en effet été réinventé par le créateur Yves Saint Laurent.

« Il révèle une sensualité insolente et trace les contours faussement stricts d’un érotisme androgyne. Une allure éternellement impertinente. » indique la marque.

Ce parfum est un mélange de jus audacieux, entre ardeur boisée, fumée du patchouli et épices.

Caban, le parfum YSL

Le caban était désigné comme le manteau des matelots. Il se compose de deux boutonnières, à bâbord ou à tribord. Il s’agit d’un manteau court bleu marine qui offre une belle épaisseur en laine brute. Quelques années plus tard, Yves Saint Laurent le modernise avec une coupe qui reste ample, un aspect authentique et des boutons dorés qui le parent alors d’un éclat faisant rappelant les bijoux.

Le parfum Caban offre à nos sens des notes de fève tonka, d’accents vanillés et de poivre rose.

La fragrance Saharienne

La fragrance Saharienne d’YSL représente la chaleur, les couleurs du sable fin. La saharienne est une veste qui a d’abord été masculine, puis féminine. Elle a été également créée par Yves Saint Laurent et elle est très rapidement devenue une pièce emblématique. Elle est réalisée en toile de coton,et sa couleur se fond avec le désert. Yves Saint Laurent a transformé cette pièce iconique en un vêtement profondément urbain.

La saharienne est exprimée par un mélange de muscs blancs et de néroli.

La fragrance Caftan

Le caftan représente la passion d’Yves Saint Laurent pour l’orient.

Il  est doté d’une couleur intense et d’une coupe ample et fluide. Le créateur a découvert le caftan lors de ses séjours à Marrakech.

Le jus est imaginé ici beaucoup plus habillé avec un mélange de benjoin opulent, de galbanum et de musc aux couleurs intenses.

La fragrance Trench

Dessiné autrefois par Thomas Burberry en 1914, le trench-coat (lire notre dossier à son sujet « Le trench Burberry, histoire d’une pièce emblématique ») est remis au goût du jour par Yves Saint Laurent dans le cadre de la collection Rive gauche. Il est devenu intemporel pour sa couleur, ses réinventions infinies de sa matière et sa silhouette cintrée. Yves Saint Laurent a su détourner les codes des pièce forte de nos dressing en proposant de nouveaux looks mélangeant cette le trench avec une (longue) robe du soir.

La parfum Trench YSL est doté des notes d’agrumes et d’iris qui évoquent une extrême sensualité.

 

Ce vestiaire olfactif  haut de gamme sera disponible dès le 10 décembre sur le site de YSL Beauté et également en exclusivité au sein des Galeries Lafayette Haussmann au prix de 240 euros les 125 ml.

par Journal du Luxe