10 podcasts Luxe à (ré)écouter.
Publié le par Journal du Luxe
Outil de communication et de diffusion du storytelling par excellence, le podcast a le vent en poupe. Jamais les marques n’auront autant donné la parole à leurs équipes, collaborateurs et/ou partenaires, ceux-là même dont les témoignages viennent nourrir les valeurs d’une maison. Stratégie d’incarnation ? Recherche d’authenticité ? Ouverture du dialogue ? Certes, mais aussi d’adaptation à de nouveaux usages. Qu’il s’agisse de miser sur l’appréciation du slow content – on se pose, on écoute – ou sur celle de la duplicité – on écoute un épisode tout en pratiquant une autre activité -, le Luxe s’écoute.
Dior Talks
La maison Dior vient tout récemment d’inaugurer ses Dior Talks, une série de conversations autour de l’art féministe. Déployée jusqu’à la fin du mois, la saga a d’ores et déjà débuté avec deux épisodes mettant à l’honneur Maria Grazia Chiuri, Directrice artistique des collections Femme de la marque et Judy Chicago, artiste américaine et collaboratrice de la maison sur l’un des ses derniers défilés dans les jardins du musée Rodin. Ces premiers contenus sont à retrouver sur la page dédiée Dior Talks.
Les podcasts du monde d’Hermès
Il y a un peu plus d’un an, Hermès dévoilait ses premiers podcasts sous la bannière « Le Faubourg des Rêves ». Conçue comme une plongée immersive au sein du flagship du 24 rue du Faubourg Saint Honoré, la série donnait alors la parole à différents métiers : Directeur Artistique, Illustrateur, Gardienne du Musée Emile Hermès, Vendeuse au département Soie… Toujours disponibles à l’écoute, ces neuf épisodes ont inspiré à la marque une seconde thématique, « Autour d’un Rêve« . Dans ces nouveaux épisodes, des collaborateurs de la maison partagent leurs rêves, à l’image de Pierre Hardy, Directeur de la création de la joaillerie, ou de Christine Nagel, Directrice de la création et du patrimoine olfactif Hermès. Cinq séquences sont disponibles à l’écoute, ici.
Gucci Podcasts
Lancés l’année dernière, les podcasts Gucci ont vocation à explorer une large palette de sujets liés aux activités et aux engagements de la marque. D’une conversation avec Massimo Bottura, chef de la nouvelle Osteria de la maison à Beverly Hills, en passant par la question de l’identité dans un monde avatar friendly ou la déconstruction des normes esthétiques dans la première campagne Gucci Beauty : autant de thèmes divers et variés au service du caractère protéiforme de la maison. À retrouver ici.
Take the Leap, by Four Seasons
L’hospitality aussi a droit à son podcast. Dans sa nouvelle série Take The Leap, le groupe hôtelier Four Seasons invite différents profils à partager leur approche du voyage et de la découverte. La particularité ? Les thématiques font directement écho à une grande étude menée par le groupe hôtelier sur les motivations et les habitudes des voyageurs. À noter que ces podcasts font également l’objet de déclinaisons en vidéo. À écouter – ou visionner – via le site officiel de Four Seasons.
3.55 de Chanel
Un incontournable du genre. Coulisses de l’exposition Mademoiselle Privé ou du Festival de Cannes, saga « Chanel à l’Opéra » ou « Handbag Stories », focus sur les Métiers d’Art ou dernière interview de Karl Lagerfeld : en tout, c’est près d’une centaine de podcasts que la griffe de la rue Cambon met à disposition des internautes. Vous êtes davantage d’humeur musicale ? La maison propose aussi très régulièrement des playlists inédites.
LVMH : Tips to the Top
Vous aviez laissé LVMH avec ses Confidences Particulières ? Le groupe revient avec un tout nouveau podcast intitulé Tips to the Top. Dans cette nouvelle série audio, le géant du luxe met en lumière les témoignages de femmes évoluant professionnellement au sein de ses maisons : La Grande Epicerie de Paris, Bulgari, Make Up For Ever, Kenzo… En tout, douze épisodes entre partage d’expériences et empowerment, diffusés au fil de l’eau et à découvrir ici.
Maison Margiela : The Memory of… with John Galliano
Quatre fois par an depuis 2018, Maison Margiela dévoile une série de podcasts mettant -vocalement- en scène John Galliano, son directeur artistique depuis 2014. Conçues comme des monologues d’une douzaine de minutes, les séquences explorent les dessous des collections, vus par le prisme du créateur. Un format étonnant à retrouver sur cette page.
Clarins : Mon corps, ce héros
C’est l’un des derniers nés du monde du podcast. Pour la première fois, la marque Clarins lance sa propre série audio. Dédiée au corps sous toutes ses formes, celle-ci a pour ambition d’apporter « des conseils experts, parfois drôles, toujours bienveillants, pour accompagner les femmes à toutes les grandes étapes de transformation de leur corps. » Pour cette première saison, la marque se concentre sur la grossesse. À découvrir ici.
Olfaplay, par Guerlain
Impossible de parler podcasts sans évoquer le projet Olfaplay développé par la maison de parfums Guerlain. Conçu comme un réseau social, celui-ci permet de partager des souvenirs liés à un souvenir olfactif. Inconnus ou collaborateurs de la Maison partagent ainsi, dans de courtes séquences, leur rapport à une senteur. À vous de jouer ! À découvrir ici.
Miu Miu Musings
La maison de mode Miu Miu se lance dans l’aventure du podcast avec une poignée de contenus enregistrés entre New York, Londres et Pékin. En finir avec les téléphones, arrêter de prendre des photos, ou la nécessité de renouer avec l’originalité : trois séquences inédites présentées sous la forme de débats entre des personnalités issues de disciplines variées. À retrouver ici.
Mais aussi…. On Fait Salon
Tous les quinze jours, le Journal du Luxe diffuse un nouvel épisode d’On Fait Salon, un podcast inédit enregistré dans les coulisses du Salon du Luxe Paris. Les relations entre DNVB et grandes enseignes, le rôle des cabinets de conseil ou la banalisation du streetwear : retrouvez les différents épisodes ici. Bonne écoute !