6 chiffres sur la mode sur Instagram et 5 conseils pour les marques

Publié le par Journal du Luxe

Instagram vient de révéler, ce mardi 6 septembre 2016, des données chiffrées quant à l’utilisation du réseau social par la communauté intéressée par la mode, en France et en Europe.

Les Instagrammeurs qui s’intérèssent au prêt-à-porter postent 3 fois plus souvent que la moyenne des utilisateurs, ils ont également en moyenne 230% de plus de followers. Un vivier de passionnés qui fait la joie des professionnels du secteur. Le réseau social avait annoncé en juin 2016, aux Etats-Unis qu’Instagram comptait plus de 500 millions de membres, les passionnés de mode en sont les pionniers.

 

Les chiffres sur la mode et Instagram

Les français likent 4 fois plus sur Instagram que le reste du monde

En moyenne, l’étude révèle que les Instagrammeurs européens montrant un intérêt pour le prêt-à-porter consultent leur fil d’actualité 15 fois par jour, une donnée ahurissante qui montre l’appétence des fashionistas européens pour ce réseau social. Les européens posteraient également 3 fois plus souvent que la moyenne des utilisateurs à travers le monde. Des chiffres qui indiquent ainsi que les utilisateurs du réseau sont donc majoritairement actifs sur le réseau, engagés (puisqu’ils n’hésitent pas à liker sur Instagram4 fois plus que la moyenne des utilisateurs à l’échelle de la planète) et influents auprès de leur communauté.

 

1 INSTAGRAMMEUR SUR 3 A DEJA ACHETE UN ARTICLE DE MODE REPERE SUR INSTAGRAM

A présent parfaitement intégré au chemin de conversion en ligne, Instagram se révèle être un outil puissant pour les marques de mode, couture et haute couture. Ainsi, dans le cadre de l’étude Feed Fashion, 1 instagrammeur sur 3 a indiqué avoir déjà acheté un article de mode repéré sur instagram.

Les directeurs artistiques, influenceurs et égéries utilisent d’ailleurs Instagram comme une véritable plateforme de partage avec leur communauté. Olivier Rousteing (lire l’article à son sujet), actuel DA de Balmain, est d’ailleurs un adepte engagé du réseau.

 

LES CHAUSSURES SONT LES ACCESSOIRES LES PLUS MENTIONNES SUR INSTRAGRAM

En Europe, les chaussures (27%) et plus particulièrement les hauts talons sont les pièces de modeles plus mentionnés sur Instagram. Les robes leur empiètent le pas puiqu’elles représentent le second quart représenté parmi les accessoires de mode (25%).

 

INSTAGRAM, LE NOUVEL OBSERVATOIRE DES TENDANCES

Concernant les hashtags, ceux relatifs aux #jeans, à la #dentelle et aux #rayures ont été les plus observés cet été.

Instagram donne ainsi un aperçu des tendances par pays en fonction des saisons. Cet été, c’est en Allemagne que le jean s’est révélé être le sujet chaud du moment dans la sphères des fashionistas. Les Instagrammeurs ont partagé leurs photos de chemises en jean, pantalons, robes et jupes en jean. Véritable fureur au pays de Goethe, à en croire les posts estivaux !

En France, la dentelle était plus populaire qu’ailleurs (de nombreuses photos de robes et jupes en dentelles, principalement blanches ou noires ont été partagées cet été).

 

QUAND POSTER SUR INSTAGRAM ? LE VENDREDI !

Surement en raison de la proximité avec le week-end, les Instagrammeurs n’ont déjà plus la tête au travail et un pic des posts est observé le vendredi (17%).

 

 

UNE HAUSSE DE 150% DES VISIONNAGES VIDÉO

Au cours des 6 derniers mois, Instagram a annoncé avoir observé une haute de 150% des visionnages de vidéo.

« L’industrie a récemment réalisé que le contenu vidéo sous toutes ses formes et dans tous ses formats était la véritable star » affirme Nicole Barclay, Global Head of Social, NET-A-PORTER. « Boomerang, Hyperlapse et la vidéo en général sont désormais sur le devant de la scène ».

 

5 conseils pour les marques de mode sur Instagram

Eva Chen, directrice des partenariats de mode sur Instagram, livre 5 conseils :

  • L’engagement est plus important que le nombre de followers, inutile donc de se focaliser sur le nombre d’abonnés. Un compte de niche peut être plus percutant qu’un compte affichant des milliers d’abonnés passifs.
  • Il faut raconter de belles histoires tout en restant authentiques (lire à ce sujet notre article sur la transparence, nouvel enjeu pour les marques de luxe ? )
  • Engager le dialogue avec ses followers est clef :posez-leur des questions, répondez aux commentaires…
  • Miser sur la vidéo
  • Créer une identité image forte : à la vue de vos photos dans leur fil d’actualité, vos followers doivent immédiatement identifier qu’il s’agit de votre marque

Instagram, un labo mode qui met la barre plus haut !

Fini le temps où les fashionistas se contentaient de déposer leurs trouvailles shopping de la journée nonchalamment sur leur lit avant de les photographier pour les partager avec leur communauté. Aujourd’hui, chaque pièce doit être sublimée (que ce soit du côté marque ou du côté influenceur), le vêtement se met en scène. La lumière est adaptée, la photo bien cadrée et le filtre choisi avec attention. Le filtre, parlons-en, tout comme photoshop en excès agace, la tendance est aujourd’hui au #nofilter, de quoi relever encore plus la barre pour essayer de capturer la photo parfaite et ce, sans artifice.

Instagram invite donc tout un chacun à révéler ses talents. La plateforme s’avère être un réseau de choix pour les professionnels du secteur. To be continued.

par Journal du Luxe