Accor rachète le groupe spécialisé dans la restauration branchée, Paris Society.

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Le groupe hôtelier français continue son expansion. Il vient d’annoncer le rachat de 100% des parts de Paris Society, pour un montant de 330 millions d’euros.

Paris Society, un groupe branché et attractif.

Le groupe Accor dispose déjà d’un portefeuille de 40 marques dans le secteur de l’hôtellerie, avec une présence dans 110 pays et plus de 5200 hôtels à travers le monde. Mais depuis 2016, la société de Sébastien Bazin a engagé une importante diversification de ses activités : résidences de luxe (Onefinestay), bureaux partagés (Wojo, Mamaworks), conciergerie (John Paul), et depuis peu, restauration et événementiel.

C’est dans ce cadre de diversification, qu’Accor a annoncé racheter le groupe spécialisé dans la restauration branchée et l’événementiel, Paris Society. Une société bien connue du groupe Accor qui en détenait déjà 38% des parts. Aujourd’hui, il en possède donc l’intégralité.

Il faut dire que l’attractivité de Paris Society est aujourd’hui très forte. Le groupe fondé par en 2008 par Laurent de Gourcuff (qui resterait à la tête de son entreprise malgré le rachat), se veut être “un acteur incontournable de l’hospitalité en France avec 225 millions de chiffre d'affaires sur la dernière année, plus de 3 000 collaborateurs et un portefeuille d’une cinquantaine de lieux exceptionnels”, peut-on lire sur la page d’accueil du site internet du groupe.

Ces lieux, principalement des restaurants, sont toujours implantés dans des destinations branchées, comme Paris, Marseille, Saint-Tropez et quelques grandes stations de ski. Le groupe a ouvert également quelques clubs (Raspoutine, Chez Castel), guinguettes et des espaces évènementiels.

Accor renforce son offre Luxe.

Ce nouveau rachat s’inscrit dans la stratégie globale du groupe Accor de renforcer la lisibilité de son offre luxe. En juillet dernier, le groupe hôtelier avait annoncé vouloir affiner son positionnement aux yeux des consommateurs, notamment grâce à l’ouverture d’une division "Luxury & Lifestyle" concentrée autour des marques Raffles & Orient Express, Fairmont, Sofitel & MGallery ainsi que d'Ennismore, l’entité lifestyle du géant de l'hospitality.

"L’évolution de notre organisation est une étape naturelle de la transformation engagée il y a plusieurs années et qui a permis à Accor d’être aujourd’hui un groupe asset light, plus agile et plus efficace, plus international et désormais incontournable dans le Luxe et Lifestyle. En évoluant d’un modèle de généraliste à celui de multi-spécialiste, notre objectif est de renforcer encore l’attractivité de Accor pour nos talents, nos propriétaires, nos partenaires et nos investisseurs. Nous capitalisons ainsi sur nos positions de leader pour accélérer notre développement, mieux concentrer nos talents et nos expertises et améliorer nos performances", indiquait le PDG du groupe Accor, Sébastien Bazin.

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