Dalloyau désormais aux mains de Potel et Chabot

Publié le par

Le tribunal de commerce vient d’annoncer sa décision de désigner Potel et Chabot, traiteur spécialisé dans l’événementiel de luxe, comme repreneur de la maison Dalloyau. Cette dernière avait été placée en redressement judiciaire en août dernier à la suite de difficultés financières persistantes.

Potel et Chabot qui s’empare de Dalloyau pour un montant de 3,3 millions d’euros

La maison Dalloyau retrouvera-t-elle son aura d’antan ? C’est en tout cas ce qu’espère Potel et Chabot, filiale du groupe Accor, qui vient de mettre la main sur cette maison historique de la gastronomie française.

Fondée en 1682, la maison Dalloyau est une pointure de la restauration et de l’événementiel ayant même reçu le label Entreprise du patrimoine vivant pour son savoir-faire unique et sa renommée ancestrale. Pourtant, en 2010 les affaires du traiteur se compliquent : la crise financière fait chuter de 85% son activité de réceptions. La famille Dalloyau finit par céder la moitié de son capital et des sièges du conseil de surveillance au fonds Perceva Capital pour retrouver la stabilité financière. Mais des désaccords stratégiques ralentissent la croissance de la maison qui, dix ans plus tard, ne compte plus que cinq boutiques et un chiffre d’affaires estimé à moins de 10 millions d’euros.

Une crise qui conduit le tribunal de commerce à placer l’enseigne en redressement judiciaire à l’été 2024. Parmi les candidats à la reprise, se sont présentés le groupe hôtelier Dokhan’s, le restaurateur Bertrand (Angelina, Le Paradis du fruit, Hippopotamus, Léon) mais aussi Elior, le géant de la restauration collective.

C’est finalement Potel et Chabot qui s’empare du traiteur historique pour un montant de 3,3 millions d’euros. "Avec le soutien de Potel et Chabot et en rejoignant l’écosystème expérientiel du groupe Accor, l’équipe de la Maison Dalloyau sera en mesure d’accélérer son développement, et bénéficiera de moyens humains et financiers renforcés pour retrouver le chemin de la croissance et de la pérennité. Dalloyau est un joyau et nous lui donnerons toute sa place pour qu’il retrouve son éclat aux yeux du plus grand nombre, en France et à l’international", s’est targué dans un communiqué Amir Nahaï, Président du Groupe Potel et Chabot.

Le plan de relance est ambitieux : création d’une offre de pâtisserie de luxe déployée au sein d’un flagship parisien rénové, accélération des activités B2B, investissements dans l’expérience client… La parfaite feuille de route vers la croissance ?

par