Le gouvernement soutient la haute-gastronomie française à l'étranger.
Publié le par Pauline Duvieu
Représentation majeure de l'épicurisme à la française, la haute-gastronomie hexagonale est renommée à travers le monde. Et pour encourager son rayonnement, la ministre Olivia Grégoire et Business France viennent de lancer un programme de soutien pour accompagner des chefs dans leur implantation internationale.
La France valorise sa cuisine haut de gamme
Bien que CNN Travels et TasteAtlas la positionnent respectivement en 3ème et 8ème positions dans leur classement des meilleures cuisines du monde, la gastronomie française trône comme un joyau du patrimoine, portée par sa riche histoire, ses produits locaux d'excellence et la grande variété de ses recettes de terroir. Un rayonnement qui n'est pas prêt de décliner. En 2023, l'industrie de la restauration en France a enregistré une croissance de +9% par rapport à l'année précédente, représentée par ses 175 000 établissements et le savoir-faire et le savoir-être de ses 800 000 employés.
Pour encourager cette expansion au-delà des frontières hexagonales, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, et Business France, qui accompagne les entreprises françaises à l'international et les entreprises étrangères pour leur investissement dans le pays, viennent de lancer un tout nouveau programme. Inscrit dans le cadre du plan "Osez l'export 2023-2026", le projet vise à soutenir une première promotion de chefs français à fort potentiel, une dizaine environ, dans leur implantation à l'étranger. L'objectif ? Renforcer la présence de la gastronomie tricolore sur la scène internationale.
Un programme ciblé sur le Moyen-Orient et l'Asie de l'est
L'initiative se veut sur mesure et d'une durée de six à huit mois sur place. Elle cible des marchés "sélectionnés pour leur réceptivité à la haute gastronomie française" ont indiqué les deux entités. Parmi eux, on trouve deux régions bien précises : le Moyen-Orient et l'Asie de l'est.
L'Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis ont ainsi été choisis pour leur potentiel à accueillir des tables françaises. A Dubaï, les restaurants STAY by Yannick Alléno, Rue Royale signé Mathieu Viannay ou encore Pierre's TT par Pierre Gagnaire sont largement appréciés par les locaux et les touristes, emmenés par la notoriété de leur chef étoilé. En début d'année, l'emblématique chef Alain Ducasse avait de son côté ouvert un restaurant éphémère au cœur de l'oasis AlUla en Arabie Saoudite.
La Corée du Sud, Hong Kong et Macao sont aussi favorisés par le programme du gouvernement français. De nombreux chefs y ont élu domicile depuis plusieurs années, en témoigne les restaurants trois étoiles Michelin de Joël Robuchon - décédé en 2018 - à Macao et de Guillaume Galliot à Hong Kong.
Les candidats au programme peuvent déposer leur candidature jusqu'au 3 mai 2024 ici.