Le Danemark remporte le Bocuse d’Or Europe 2024.
Publié le par Journal du Luxe
L’équipe danoise s’est distinguée à l’issue de la compétition qui s’est tenue le 19 et le 20 mars à Trondheim, en Norvège. La France s’inscrit dans le Top 5 et participera à la grande finale qui aura lieu en janvier prochain à Lyon, sur les terres de Paul Bocuse.
Le duo Sebastian Holberg Svendsgaard - Phillip Nilsen primé
Emmené par le chef Sebastian Holberg Svendsgaard et le commis Phillip Nilsen, le Danemark s’offre la première place du Bocuse d’Or Europe 2024.
Durant cette finale européenne, les 20 équipes en compétition ont eu 5h30 pour cuisiner deux plats - l'un présenté sur plateau, l'autre sur assiette - mettant à l'honneur plusieurs produits emblématique de la Norvège. Parmi eux, la viande de renne originaire de la région de Røros, l’aquavit LINIE, le skrei - un cabillaud - ainsi que les coquilles Saint-Jacques de l'île de Frøya.
Sur la base de cette thématique imposée, les candidats ont également dû apporter une empreinte culinaire faisant référence à leur pays d’origine. Le chef danois s'est ainsi distingué en élaborant une assiette célébrant à la fois les récoltes danoises et le dieu nordique Freyr, symbole de prospérité. Pour le plateau, l'inspiration principale a été celle de la naturalité.
À l’issue de cette compétition, la Suède et la Norvège se positionnent respectivement sur la seconde et la troisième marche du podium, suivies par le Royaume Uni (quatrième) et la France (cinquième). La Hongrie, l’Italie, l’Islande, la Slovaquie et la Finlande complètent le Top 10 des duos européens en lice pour la Grande Finale qui se tiendra le 26 et le 27 janvier 2025 à l'occasion du Sirha Lyon.
L'année dernière, le Danemark - représenté par le chef Brian Mark Hansen - avait remporté la finale mondiale du Bocuse d'Or.